Correspondance Jean Cocteau et Lucien Clergue
112 pages
Format : 13.00 x 21.00 cm
ISBN : 978-2-330-21405-0
Prix 29€
Éditions Actes sud
“Un soir, Lucien Clergue a ouvert devant moi le dossier où il serre la correspondance qui, de 1955 à 1963, marque les étapes de son amitié avec Jean Cocteau. J’ai tout de suite vu qu’il y avait là (le langage photographique s’impose) des instantanés du plus haut intérêt. On y voit, en effet, au détour des phrases, comment s’est déclarée, développée la carrière d’un photographe aujourd’hui reconnu dans le monde entier.
Mais on y surprend aussi Cocteau hors parade, dans une familiarité généreuse et inquiète.”
Hubert Nyssen
Ultra-intelligence de Aymeric Roucher
Jusqu’où iront les IA ?
288 pages
Format : 145 x 220 mm
EAN13 : 9782415013141
Prix : 23,90€
Éditions Odile Jacob
Jusqu’où l’IA va-t-elle transformer le monde du travail et nos sociétés ? Comment maintenir la France et l’Europe dans la course à la souveraineté technologique ?
Ce livre, écrit par un ingénieur en intelligence artificielle, explique en termes accessibles les décennies d’innovation qui ont mené des réseaux de neurones aux Large Language Model. À partir des enjeux en présence, les données, l’énergie ou la puissance de calcul, il analyse les ressources de l’IA pour dépasser notre conception de l’intelligence.
Demain, les agents IA – des programmes capables d’exécuter des tâches en autonomie – atteindront une performance qui disqualifiera en partie le travail humain. L’auteur assume avec lucidité les conséquences d’une telle ultra-intelligence artificielle : il n’y aura pas un transfert d’emplois pour tous.
Devant les immenses promesses de l’IA, il est temps de mesurer aussi ses risques écologiques ou sociaux, afin de préparer une transition sereine.
Face à l’ultra-intelligence des machines, comment réinventer nos sociétés ?
Aymeric Roucher est ancien élève de Polytechnique et de l’université de Cambridge, ingénieur en informatique et en machine learning. Après avoir été responsable des agents IA chez la licorne franco-américaine Hugging Face, il se lance dans la création d’une entreprise d’intelligence artificielle.








