Des livres et vous

0

Le Musée des bateaux imaginaires de Jacques van Geen
Le rêve, la technique, l’utopie
Philippe Laborde (Graphiste)

160 pages
format 19,8×26,6
EAN 9782344065426
Prix 30€
Éditions Glénat

Dans cet extravagant cabinet de curiosités nautiques, les auteurs ont réuni les portraits des plus beaux, des plus invraisemblables ou des plus intéressants des navires, pourvu qu’ils n’existent pas – ou qu’ils n’aient jamais vraiment fonctionné…

Ici, les navires célestes des dieux païens voisinent avec les derniers prototypes et projets futuristes des architectes navals, les bateaux rêvés des poètes et des peintres flottent aux côtés des cités marines des utopistes…

Un panorama jubilatoire d’images de quelque quatre-vingt-dix navires imaginaires, de la gravure rupestre à la vision 3D et du croquis de Léonard de Vinci au manga. On verra qu’au-delà de la beauté et de la diversité des représentations, ces navires imaginaires composent à petites touches un tableau original de l’histoire nautique et de la culture maritime. Une collection unique – et elle-même imaginaire – qui célèbre le pouvoir de l’imagination sur toutes les mers du monde, depuis toujours, et pour longtemps…

J’avais 13 ans à Auschwitz de Karine Sicard Bouvatier

240 pages
format 17x23cm
Isbn 979 10 401 2218 0
Prix 14,90€
Éditions La Martinière

80 ans après la Shoah, la transmission à la jeune génération est plus que jamais essentielle.

En 2025, nous commémorons les 80 ans de la libération des camps. À l’heure où une partie de l’Europe est malmenée, où les voix des rescapés s’éteignent, transmettre leur parole aux jeunes générations est une priorité.

Plus de trente survivants, nés en Allemagne, Pologne, Hongrie, Ukraine, Slovaquie, République tchèque, Roumanie, Italie, Slovénie, Croatie, France, Belgique, Pays-Bas, Grèce, racontent avec des mots simples ce qu’ils ont vécu à des jeunes du même âge que le leur à l’époque de leur déportation. L’ouvrage, illuminé des photographies de ces rencontres bouleversantes, est enrichi d’un cahier pédagogique élaboré par le Mémorial de la Shoah pour mieux prendre la mesure des paroles recueillies et percevoir les différentes formes de l’entreprise génocidaire nazie sur notre continent.

Les récits, à la fois intimes et universels, se croisent, se répondent ; ensemble, ils racontent autrement l’Histoire, lui redonnent chair, confrontent le passé au présent, tout comme les photographies, qui font naître une émotion qui imprègne durablement le lecteur.

Pendant un an et demi, Karine Sicard Bouvatier a voyagé pour aller à la rencontre de ces témoins, les photographier et les enregistrer. Ce projet européen, intergénérationnel et interculturel, qui se déploie aussi dans l’exposition « Déportés, j’avais ton âge : une histoire européenne », participe du devoir de mémoire, d’une mémoire partagée. Il nous engage à lutter contre l’oubli des faits et des souffrances, mais aussi à réfléchir à ce qui fait la valeur de toute vie, dans l’espoir qu’en devenant des passeurs de mémoire et des citoyens éclairés, on ne laisse plus jamais une idéologie déshumanisante gagner le pouvoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.