L’Ultime Garantie de Dominique Mongin
Une histoire politique de la dissuasion nucléaire française depuis la 1re Cohabitation
352 pages
Format : 155 x 240 mm
EAN13 : 9782415009779
Prix 27€
Éditions Odile Jacob
Dans le domaine de la dissuasion nucléaire, la première Cohabitation (1986-1988) a posé en France les bases d’une politique bipartisane – c’est-à-dire faisant l’objet d’un consensus entre la majorité parlementaire et le principal parti d’opposition –, consensus qui s’est pérennisé et consolidé par la suite, malgré des divergences de fond. Le présent ouvrage soutient notamment que c’est l’évolution politique dans le domaine de la dissuasion qui a rendu possible la troisième Cohabitation (1997-2002).
Cette histoire est analysée à la fois de manière chronologique et de manière transversale – en abordant tour à tour la politique intérieure, la politique de défense, la diplomatie nucléaire, les aspects éthiques, etc. –, et replacée dans un contexte stratégique fortement évolutif.
Les multiples sources utilisées par l’auteur permettent d’appréhender de manière inédite la complexité du processus décisionnel et la richesse des débats relatifs à la dissuasion nucléaire française.
Face au retour de la guerre en Europe et aux pressions des États autoritaires, la dissuasion nucléaire apparaît aujourd’hui sous un nouveau jour, tout en restant « l’ultime garantie » de la sécurité de la France.
Se replonger dans cette histoire est par conséquent indispensable.
Au service de l’atome de Christian Stoffaës
Une histoire d’EDF
288 pages
Format : 145 x 220 mm
EAN13 : 9782415010324
Prix : 25,90€
Éditions Odile Jacob
L’énergie nucléaire est de retour, après une longue disgrâce où la plupart des pays fondateurs l’avaient abandonnée – sauf la France. Embellie passagère ou réhabilitation historique ?
Dans ce livre, Christian Stoffaes retrace le parcours déroutant d’une industrie qui après avoir enthousiasmé une génération, fut rejetée presque aussitôt. Il montre que le destin de l’atome civil est inséparable d’EDF, la plus grande entreprise d’électricité du monde et la plus nucléaire, qui s’est trouvée prise en étau entre les forces de la dérégulation libérale et de l’écologie politique.
Hier célébrée comme une gloire nationale, reine des entreprises de service public, socle de la reconstruction, garante de la compétitivité économique et de la souveraineté énergétique, EDF est devenue une bête noire : dénoncée à Bruxelles comme un monopole d’Etat contraire au libre marché européen ; honnie des écologistes et de nos voisins allemands pour son choix du tout-nucléaire.
Christian Stoffaes raconte EDF de l’intérieur : ancien directeur de la prospective et des relations internationales, il raconte ses visites sur les lieux majeurs de l’électricité et du nucléaire – de Tchernobyl à Bruxelles et à l’ONU –, et fait le portrait de quelques grands acteurs de cette histoire.
Des secrets de l’État-profond nucléaire aux arcanes onusiennes de l’activisme climatique : l’atome au cœur des défis du futur.