Des livres et vous

0

Un été en mer d’Olivier WEBER & Simonetta GREGGIO
Voyage en Pélagos, sanctuaire de la Méditerranée

304 pages
Format : 11,5×21,7cm
ISBN : 978-2-330-20707-6
Prix 22€
Éditions Actes Sud

Des cachalots à Saint-Tropez, des raies mobula devant la Croisette, des rorquals géants au large de la Riviera… Qui sait qu’un sanctuaire marin nommé Pelagos s’étend du Nord de la Sardaigne jusqu’à Hyères à l’ouest et l’île d’Elbe à l’est, englobant toutes les côtes de Corse ? Les écrivains Simonetta Greggio et Olivier Weber sont partis l’explorer le temps d’un été, sans trop savoir ce qu’ils allaient découvrir, mais pleins d’enthousiasme et de curiosité. Au cours de ces moments passés au contact des scientifiques, des pêcheurs, des responsables de parcs marins, des apnéistes et des bénévoles d’associations de sauvegarde, ils se sont retrouvés plongés dans cette grande bleue qui nous fait rêver mais que nous connaissons si peu. Être escortés par des globicéphales à l’aube, croiser le souffle puissant d’une baleine entre chien et loup, c’est magique, mais ces rencontres sont surtout l’occasion d’une prise de conscience de la nécessité d’établir des règles pour traverser ce territoire palpitant de vie, face à la pression croissante de notre activité anthropogénique. Parce que connaître, c’est respecter, c’est défendre, c’est aimer, Un été en mer est, plus encore qu’un récit, une déclaration d’amour à notre, commune, Méditerranée.

Vivre la forêt de Jacques Tassin

288 pages
Format : 145 x 220 mm
EAN13 : 9782415011437
Prix : 24,90€
Éditions Odile Jacob

Quel est l’avenir des forêts ? Que vont devenir les arbres ?
Pour comprendre la forêt, il faut aussi la vivre.
La forêt est cernée par la ville, l’industrie, l’agriculture… et la crise écologique.
Les forêts sont soumises aujourd’hui à des dynamiques contradictoires. Le développement économique et la préservation écologique ne semblent pas pouvoir cohabiter.
Jacques Tassin a réuni dans ce livre vingt-cinq chercheurs de disciplines différentes qui tous apportent un élément nouveau à cette réflexion sur l’avenir des forêts.
La forêt, espace unique pour analyser notre capacité à habiter le monde.

Jacques Tassin est chercheur en écologie végétale, auteur notamment de Penser comme un arbre et de Je crois aux arbres, de très grands succès de librairie.
Les contributeurs sont membres du Cirad, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.
Alexis Jenni est lauréat du prix Goncourt 2011 pour L’Art français de la guerre et cofondateur du prix du Roman d’écologie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.