Des livres et vous

0

Histoire des institutions publiques Édition dirigée par : Sylvain Soleil
Xe-XIXe siècle

416 pages
format 108 x 178 mm
ISBN : 9782080429872
Prix 15€
Éditions Flammarion

On qualifie d’institutions publiques les normes et les structures qui permettent de régir un pays : les dirigeants et les ministres, les assemblées et les conseils, l’armée, la fiscalité, la justice, les communautés locales. Ces institutions ont une longue histoire qui, seule, permet de comprendre pourquoi et comment la France du XXIᵉ siècle est organisée comme elle l’est.
De façon chronologique et synthétique, cet ouvrage explique les institutions publiques et les idées politiques qui les sous-tendent à compter du Moyen-Âge (X-XIIIᵉ siècle) jusqu’à la chute du Second Empire (1870), en passant par la monarchie absolue, la Révolution et l’œuvre de Napoléon.
Ce manuel est destiné entre autres aux étudiants en première année de licence de droit ou d’AES, aux élèves des Instituts d’études politiques, ainsi qu’aux candidats aux concours de la fonction publique.

Le cahier des amoureux de la langue française de Karine Dijoud
80 pages de jeux avec Les Parenthèses élémentaires

80 pages
format : 190 x 280 mm
Gencode : 3260100031008
Prix : 10,95€
Éditions Gallimard

La langue française vous passionne ; vous adorez l’orthographe et l’étymologie… ce cahier d’activités vous est destiné !
Savez-vous ce que signifie « adamantin », ce qu’est un lit de Procuste et quel dieu a donné son nom à la panique ?
Quiz, grilles à mots cachés, charades, rébus et autres questionnaires à choix multiples n’attendent que vous. Ce cahier vous propose des dizaines d’exercices amusants et décomplexés pour ne plus hésiter sur le pluriel du mot « arc-en-ciel », savoir écrire un mail – ou courriel – sans maladresse et enfin conjuguer « bouillir » sans même réfléchir.
À présent c’est à vous de jouer, en vous trompant peut-être parfois, mais en apprenant encore et toujours !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.