On lui doit, en 1993, le premier laboratoire de virologie de haute sécurité P3 – le seul en France dans les hôpitaux d’Etat – ainsi qu’un laboratoire de biologie moléculaire pour les études sur l’ADN.
Un centre de recherche et de référence qui a permis des études sur le VIH, les hépatites C et B, ainsi que d’autres virus.
D’origine italienne, le Dr Nérina Mogentale, est arrivée à Marseille avec ses parents, émigrés. Diplômée en médecine et en biologie, elle est devenue biologiste et assistante des Hôpitaux de Marseille, puis cheffe du service du laboratoire de biologie médicale du Centre Hospitalier de Toulon-La Seyne, de 1973 à 2003.
Fondatrice et présidente de la Commission de formation médicale continue et de l’information scientifique pour les hôpitaux publics de Toulon, membre de la Commission médicale permanente, fondatrice et présidente du Comité de lutte contre les infections hospitalières du Var, vice-présidente et fondatrice de l’Association pour l’enseignement médical postuniversitaire, Nérina Profizi-Mogentale n’a cessé de se passionner pour la recherche et la transmission.
On lui doit des livres, des publications scientifiques, des interventions dans des congrès internationaux.
En 1998, le Pr Jacquillat de la Pitié-Salpêtrière, lui avait confié la rédaction de plusieurs chapitres pour un «Que sais-je ?Le sang », connu sous le titre « L’histoire des populations à travers le sang et l’hématologie géographique » . Elle a réalisé une recherche sur l’ADN des populations de la Vénétie et cette recherche a été publiée dans la revue scientifique »Annual of Human Genetics »
Ses travaux lui ont valu le Grand Prix de l’Économie de la Santé française, en 1991, ainsi que la Médaille d’Or de l’Hôpital de Toulon en 1989 et 2003.
En 2002, elle a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre National des Palmes académiques par le Ministre de l’Éducation nationale française, avant d’être distinguée en 2006 par le Président de la République italienne, car elle n’a jamais cessé de diffuser la langue et la culture italienne dans le monde.
Une grande dame, fidèle dans ses amitiés, et qui a choisi de s’en aller
au sein de l’hôpital toulonnais où elle avait tant travaillé…








