Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Georges-François Leclerc et le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, préfet maritime de la Méditerranée, préfets coordonnateurs de la façade, ont réuni les membres du conseil maritime de façade (CMF) Méditerranée, en présence de Célia de Lavergne, directrice de l’eau et de la biodiversité au ministère chargé de la transition écologique, à l’occasion de la sixième et dernière session plénière de la mandature 2022-2025, ce vendredi 20 juin 2025 dans les salons d’honneur de la préfecture de région à Marseille.
Une semaine après la tenue de la conférence des nations unies sur l’océan (UNOC) à Nice, les acteurs publics et privés de la Méditerranée française ont notamment échangé sur les sujets de la restauration de la nature, de l’emploi et de la formation aux métiers de la mer, et du déploiement de l’éolien en mer.
Les membres du conseil maritime de façade ont approuvé à l’unanimité le projet de mise à jour de la stratégie de façade maritime Méditerranée (2025-2030) actuellement soumise à la participation du public par voie électronique*. L’État et les parties prenantes ont fait le choix de rendre cette stratégie plus lisible et opérationnelle.
En plus d’une vision à 2050, des cibles ambitieuses, mais atteignables, ont été fixées pour 2030, comme par exemple :
· la signature de la charte croisière durable par 80% des compagnies naviguant dans les eaux françaises de Méditerranée ;
· le développement des trois parcs éoliens flottants concernés par les appels d’offres commerciaux lancés en Méditerranée.
Cette stratégie sera adoptée par arrêté avant la fin de l’année 2025.
Les membres du conseil maritime de façade Méditerranée ont également rendu un avis favorable à la proposition de labellisation de deux nouvelles zones de protection forte :
· le cœur marin du parc national des Calanques d’une part,
· et la zone de protection de biotope de l’embouchure du fleuve Var d’autre part.
Ces deux dossiers doivent à présent être transmis à la ministre chargée de la transition écologique, à laquelle reviendra la décision de reconnaissance de la protection forte.
De plus, de premières informations ont été partagées et discutées entre les membres du conseil maritime de façade au sujet de l’adoption à venir d’un plan national de restauration de la nature (faisant suite au règlement européen récemment adopté à ce sujet) et du lancement du fonds « biodiversité – éolien en mer » destiné à préserver la biodiversité potentiellement impactée par les projets éoliens en mer.
La prochaine réunion du conseil maritime de façade se tiendra le vendredi 19 décembre 2025 et constituera la première réunion de la mandature 2025-2028 après constitution du nouveau conseil maritime de façade Méditerranée.
Elle permettra notamment d’élire les membres de la commission permanente 2025-2028.
* https://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr