L’Association Mer, Provence et Traditions et l’Office de Tourisme invitent Cavalairois et visiteurs à se rassembler pour célébrer le solstice d’été le jour de la Saint-Jean, le lundi 24 juin et pour fêter les pêcheurs le dimanche 30 juin.
Depuis sa création, ces deux fêtes provençales ne cessent d’accroître leur popularité. Il est vrai que les manifestations traditionnelles sont très appréciées des nombreux visiteurs désireux de connaître les coutumes de notre littoral, mais surtout des provençaux eux-mêmes, fiers de leurs racines et des valeurs ancestrales.
Les Feux de la Saint-Jean Lundi 24 juin 2024
Un petit retour en arrière …
Les feux traditionnels de la St Jean sont ancrés dans notre patrimoine provençal.
Le soir du 24 juin, une coutume ancestrale veut que l’on allume un grand feu de joie à la tombée de la nuit, réunissant autour de sa lumière tous les habitants d’une ville ou d’un village. Associée à Saint Jean-Baptiste, que l’on fête le 24 juin, cette coutume puise ses racines dans une tradition plus ancienne encore, celle de célébrer le solstice d’été. Le feu visible de très loin, rassemble la communauté et constitue déjà, en tant que tel, un spectacle réjouissant et superbe. La tradition veut que l’on danse autour du feu, et des bals populaires sont organisés à cette occasion.
Programme :
• 17h30 : Nomination du Chef de Ligne des Bravadeurs – Boulodrome du Port
• 18h00 : Messe provençale en plein air et chants provençaux – Boulodrome du Port
• 19h30 : Lancement officiel des fêtes votives et discours d’ouverture – bénédiction des armes et tirs d’honneur
• 20h00 : Départ en procession du boulodrome du port vers la plage du centre-ville
• 20h30 Apéritif dînatoire au profit de l’association caritative « Du Cœur dans les Epinards » – Plage du centre-ville
• De 20h30 à 23h : Concert provençal sur la plage avec le groupe MOB de Bormes-les Mimosas
• 22h30 : Feux de la St Jean sur la plage du centre-ville