Inauguration de la statue « Liberté » de Ricard Carias à l’occasion de la cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin 1940
La Ville de Cavalaire-sur-Mer commémorera le mercredi 18 juin 2025 à 18h00 à la plage de Pardigon le 85e anniversaire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle depuis Londres, un moment fondateur de la résistance française.
Cette cérémonie, en présence des autorités civiles et militaires, des associations patriotiques et mémorielles et des Cavalairois, rendra hommage à celles et ceux qui se sont levés pour défendre la liberté et les valeurs républicaines.
À cette occasion, la Ville inaugurera la statue « Liberté », une œuvre unique du sculpteur cavalairois Richard Carias. Cette création de taille humaine, constituée de plus de 23 000 écrous en acier et assemblée avec 220 mètres linéaires de baguettes de soudure à l’arc, a demandé plusieurs centaines d’heures de travail à son auteur.
Fruit d’un long travail de recherche, de réflexion en relation avec l’association Mémoire Bormes 44, la statue représente un soldat français du 1er régiment de fusiliers marins, rattaché à la 1ère division française libre, ayant participé au débarquement de Provence le 16 août 1944 sur la plage de Cavalaire-sur-Mer, puis à la libération de Hyères et de Toulon. Ce choix fort, issu de consultations d’archives et de débats, incarne l’héritage de ceux qui ont répondu à l’Appel du 18 juin 1940.
Séduit par le fort tempérament de ces hommes, Richard Carias a souhaité représenter au plus juste ce soldat du 1er régiment des fusiliers maris. Cette œuvre lui a demandé créativité, patience, ténacité et quelques tensions nerveuses… mais toujours avec en tête cet objectif : rendre hommage, à travers l’art, à ces combattants qui ont œuvré pour retrouver une France libre.
Car comme le rappelle le Maire de Cavalaire, Philippe Leonelli : « Commémorer, c’est transmettre. C’est rappeler à chaque génération que la liberté dont nous jouissons aujourd’hui a été conquise au prix du courage et du sacrifice. Le devoir de mémoire est un pilier de notre histoire et de notre avenir »
Informations pratiques
• Date et heure : Mercredi 18 juin 2025 à 18h
• Lieu : Plage de Pardigon