Carcès : Conservation et valorisation de la biodiversité du Lac Sainte Suzanne

0

En 2025, dans le cadre d’un projet entre la LPO Provence Alpes-Côte-d ’Azur, Véolia EAU et la métropole Toulon Provence Méditerranée, la biodiversité du Lac de Sainte Suzanne (Carcès) va être étudiée. Ce lac, communément appelé lac de Carcès, est un lac artificiel alimentant en eau potable les communes de la ceinture toulonnaise. Entouré de forêts et de zones rocheuses, on y retrouve des cortèges d’espèces inféodées aux environnements aquatiques, rupestre et forestiers. La métropole Toulon Provence Méditerranée a confié la gestion du site à Véolia EAU.

Des inventaires complémentaires vont être réalisés tout au long de l’année afin d’apporter de nouvelles données et de dresser un premier état zéro de la biodiversité. Dans ce cadre, dans une nécessité de priorisation, les principaux taxons bio indicateurs de la qualité des milieux ont été ciblés pour faire l’objet d’analyses et d’inventaires.

Les oiseaux, reptiles, amphibiens sont plus spécifiquement recherchés pour les vertébrés. Les papillons de jour, libellules et orthoptères pour les invertébrés.
Toutes les autres espèces rencontrées lors des prospections sont notées, quel que soit leur taxon, même si elles ne font pas l’objet de recherches spécifiques.
5 journées d’inventaire ont déjà eu lieu. Lors de ces passages, 3 mammifères terrestres, 3 reptiles, 3 amphibiens et 62 oiseaux ont été recensés. Pour les invertébrés : 3 espèces d’orthoptères, 12 d’odonates et 21 de papillons de jour.
Historiquement, selon la base de données Faune PACA, 8 mammifères terrestres, 6 reptiles, 4 amphibiens et 152 oiseaux étaient connus. Pour les invertébrés : 10 espèces d’orthoptères, 35 d’odonates et 42 de papillons de jour.
De nouvelles espèces ont déjà été découvertes comme par exemple la Grande sauterelle verte, l’Agrion nain et l’Hespérie de la malope.

Des premiers enjeux ressortent avec des espèces patrimoniales et / ou protégées recensées. À titre d’exemple, deux héronnières ont été découvertes au niveau d’arbres du pourtour du lac. Des papillons patrimoniaux typiques des ripisylves sont également présents, comme le Petit Mars et le Morio.

Le site semble également intéressant pour l’accueil des oiseaux migrateurs, que ce soit au niveau des espaces forestiers ou au niveau du lac en lui-même. En effet toutes les espèces d’Hirondelles, différentes espèces de Grèbes ainsi qu’un Pouillot ibérique et un Pouillot de Sibérie (P.c.tristis) ont été observées lors des inventaires.

Les prochains passages à venir vont permettre de compléter l’état zéro avec les espèces d’été et de fin de saison, les migrateurs à l’automne. En finalité de cette étude, des actions seront conseillées afin de concilier les usages du site avec la conservation des espèces patrimoniales recensées.

La LPO PACA tient à remercier Véolia EAU et la métropole Toulon Provence Méditerranée pour la mise en place de cette étude, ainsi que les bénévoles de la LPO PACA, qui participent activement à l’étude

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.