Devant l’urgence de sauver les martinets durement frappés par la canicule qui touche le pays, l’association TOTEM ouvre en urgence un point relais dans le Var.
Les canicules de plus en plus fréquentes, violentes et précoces sont difficiles à vivre pour la faune sauvage.
En conséquence, les centres de sauvegarde, comme celui de la LPO PACA à Buoux (84), se retrouvent fréquemment saturés durant l’été.
En tête des animaux les plus recueillis, les Martinets noirs. Ces oiseaux, du fait de leur habitat, sont particulièrement vulnérables face aux fortes chaleurs, en effet, ils nichent dans des cavités, souvent sous nos toits ou nos combles. En d’autres termes, ils « cuisent » littéralement en cas de canicule dans leurs nids, et les jeunes martinets finissent souvent au sol. Cette espèce particulière est dite « sans pied » car elle possède de toutes petites pattes qui ne lui permettent pas de sautiller ou de se percher comme les autres oiseaux. En conséquence, ils ne sont pas capables de se renvoler s’ils tombent au sol.
L’année dernière, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux a accueilli plus de 800 Martinets noirs. Le 21 juin dernier, en l’espace de quelques heures, nos soigneuses en ont accueilli 116 ! De fait, le centre a atteint sa capacité maximale d’accueil pour cette espèce – ainsi que pour les pies bavardes et les hérissons.
Face à cette situation, l’association TOTEM a ouvert en urgence un point relais pour accueillir les martinets en détresse. Ce relais situé à Cuers dans le Var peut accueillir 120 martinets (extensible si besoin et selon les moyens humains et matériels), en partenariat avec la Ville de Toulon, l’association Les Martinets d’Ici et d’Ailleurs et la LPO PACA. Tout comme nous, l’association TOTEM (qui travaille à l’ouverture d’un nouveau centre de sauvegarde dans la région) a reçu plus de 200 appels sur la ligne SOS Faune Sauvage pour la seule semaine du 23 juin. L’ouverture de leur point relais, bien qu’étant une solution temporaire, est un véritable soulagement et une bonne nouvelle pour cette espèce dont les effectifs ont chuté de 40% en 30 ans (source : programme STOC 1980 – 2020) et qui doit donc être impérativement préservée !
TOTEM a besoin de vous !
Grâce au soutien immédiat de la Ville de Toulon et de l’association Les Martinets d’Ici et d’Ailleurs, le centre temporaire de TOTEM a pu ouvrir sans délai, mais ses bénévoles ont besoin de matériel pour leurs actions. Un appel à don a été lancé auprès des particuliers et des entreprises.
Liste des besoins prioritaires : congélateur, grillons, caisses 40×60 cm, étagères, lampe et tapis chauffants, balances de cuisine, produits vétérinaires (Tonivit, Meloxicam…), seringues, compresses, pinces, désinfectants (Virkon…), journaux, serviettes, torchons, chiffons microfibres, passoires, bacs de désinfection, tréteaux, tabourets, éponges, petits contenants (type Tupperware).
Pour les dons financiers et matériels : jennifer@asso-totem.com.
Les besoins matériels et la démarche pour faire un don financier au CRSFS de Buoux sont quant à eux indiqués sur cette page : Nous aider – LPO PACA – Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Appel à bénévoles
Les oisillons des martinets nécessitent une attention constante et des nourrissages fréquents. Aussi, TOTEM et la LPO PACA recherchent des bénévoles afin de venir aider à Buoux ou à Cuers.
Pour venir aider au point relais de TOTEM à Cuers, veuillez contacter l’association par mail : contact@asso-totem.com
Pour venir aider au CRSFS de la LPO à Buoux, vous pouvez nous contacter à sos.paca@lpo.fr en précisant vos disponibilités. Plus d’informations : Contribuez au sauvetage des martinets au cœur du Luberon ! – LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) – Agir pour la biodiversité
Les bénévoles seront formés au nourrissage et au soin des martinets par les soigneurs et les vétérinaires des deux associations. Delphine et Alain, bénévoles au CRSFS pour le nourrissage des martinets © Anaïs Thomas
Que faire si l’on trouve un martinet en détresse ?
Se référer à notre fiche conseil dédiée
Contacter la LPO PACA au 04 65 09 02 20 ou par mail (avec une photo de l’animal et les circonstances de la découverte) à sos.paca@lpo.fr
Contacter la ligne SOS Faune Sauvage de TOTEM au 04 83 65 02 79 (de préférence via WhatsApp avec une photo).
Nous remercions également toutes les personnes qui nous feront ou nous ont fait l’amitié d’un don matériel et financier, et/ou pour le temps bénévole consacré à nous aider. Merci également aux personnes ayant manifesté leur soutien sur les réseaux sociaux face à la situation.
Nous remercions la Ville de Toulon, l’association Les Martinets d’Ici et d’Ailleurs et bien entendu l’association TOTEM PACA pour leur aide ! TOTEM est un partenaire associatif précieux pour la prise en charge de la faune sauvage dans la région depuis plusieurs années, et leur important travail mérite d’être salué.
Pour aller plus loin : Association TOTEM