Depuis 2012, sous les présidences de Hollande et surtout de Macron, de nombreuses grandes entreprises françaises ont été vendues à des groupes étrangers, bien qu’il n’existe pas de chiffres officiels consolidés pour l’ensemble de la période. En 2014, par exemple, 474 entreprises françaises ont été rachetées par des investisseurs étrangers, soit une hausse de 32 % par rapport à 2013 . Ils ont vendu la France à la découpe.
Voici quelques unes de ces entreprises françaises vendues à l’étranger :
– Alstom énergie ( Numéro 1 mondial des turbines pour les réacteurs nucléaires) vendue à l’américain General Electric.
– Arcelor ( leader mondial de l’acier ) vendue à l’indien Mittal Steel
– Pechiney ( leader mondial de l’aluminium) vendue au canadien Alean
– Sanofi Opella, vendue à un fonds d’investissement américain.
– Alcatel Lucent, vendu aux finlandais Nokia après suppression de 600 emplois en France.
– Les Chantiers navals de l’Atlantique, vendus aux Norvégiens Aker Yards puis aux Coréens STX Shiplreilding puis à l’Italien Fincantieri
– Lafarge, numéro 2 mondial du ciment, vendu au Suisse Holcim
– Le Club Med vendu à la Chine.
– Rossignol numéro 1 du ski, vendu à l’Américain Quick Silver.
– Yoplait vendu à l’américain General Mills
– Teisseire spécialiste des boissons non alcoolisées vendu au britannique Brituic
– Amora Maille spécialiste de la moutarde vendue au géant néerlandais Unilever
– Parfums Marionnaud vendu aux Chinois après suppression de 800 emplois en France.
– L’aéroport international de Toulouse vendu aux Chinois., puis revenu dans le giron après l’avoir racheté aux chinois.
– Latécoére, spécialiste historique de l’aéronautique, vendue au fond d’investissement américain Sear Chlight Capital Partner qui détient aujourd’hui 66 % du capital. Une partie des activités de Latécoére a été délocalisée au Mexique et en République Tchèque après plusieurs centaines de suppressions d’emplois en France.
– Omnic, encore un fleuron français, spécialiste des semi-conducteurs pour l’industrie spatiale et les télécoms, vendu aux américains.
– Heico, spécialiste des équipements pour l’industrie spatiale, Telecoms, médicale etc vendu aux américains pour 453 millions d’euros.
– Exxelia ( spécialiste des composants pour l’aérospatiale et le médical ) vendue aux américains.
– Technip, fleuron de l’ingénierie pétrolière, vendue à l’américain FMC
– Adit, ( intelligence économique) vendue au Canadien Sagard.
-Proxinvest( spécialiste du conseil de vote ) vendu à l’américain Glass Lewis
– Plüm (fournisseur d’énergie) vendu aux britanniques Octopus Energy.
– Reden Solar ( spécialisé en photovoltaïque) vendu à un consortium d’investisseurs australiens, allemands et canadiens.
– Segault ( spécialisé dans les robinets industriels ) vendu à l’américain FlowServe
– Ascoval ( aciérie ) vendue au groupe britannique British Steel Limited, puis à Liberty Steel, puis racheté par l’allemand Saarstahl AG.
– Vencorex vendu au chinois Wanhua entreprise chimique chinoise spécialisée dans les produits plastiques avec comme à chaque fois les brevets et procédés industriels de ce fleuron de l’industrie chimique française. 2000 postes de salariés en aval et 6000 en amont sont menacés en France .
Etc Etc.
Cette liste non exhaustive montre que le mot souveraineté a depuis bien longtemps perdu toute résonance dans notre pays, que le mot a été scandaleusement vidé de son sens, dévoyé par nos présidents de la République. Il ne faut pas s’étonner également qu’il n’y ait plus de PME en France, beaucoup d’entre elles travaillaient pour ces fleurons de l’industrie française, (cela signifie moins d’emplois et donc pour nos finances publiques moins d’entrées de TVA, puisque moins de consommation et moins de cotisations sociales et patronales).
Aujourd’hui » ils » nous demandent de payer leur note et de nous serrer la ceinture.
source Patrick Champagnac (merci pour cette liste malheureusement non exhaustive)
crédit photo : jDD
il serait souhaitable de remonter aux « années giscard » avec Serge Tchuruk éxécuteur d’alcatel (entre autres) l’inventeur de l’entreprise sans usines
aussi de dire à la gauche miterrandienne (avec l’appui du PCF) le refus de mettre en place des fonds de pension à la française…pour les français et non livrer les entreprises française aux fonds de pension américains pour financer les retraites des américains
pourquoi les seuls fonctionnaires français ont droit de souscrire a un fond de pension (prefon) et pas les autres français ?
et pourquoi ce seraient les « boomers » du privé qui doivent via leurs impôts financer les caisses de retraites déficitaires du public