À Toulon, de l’argent pour l’Opéra

0

À Toulon, de l’argent pour l’Opéra, pas pour la guerre ni pour les riches !
Nous venons d’apprendre ce samedi que les 21 chanteurs lyriques de l’Opéra de Toulon allaient être licenciés pour des raisons budgétaires par Jérôme Brunetière, président de l’institution, avec l’appui du conseil d’administration présidé par Yann Tainguy, adjoint au Maire de Toulon chargé de la culture.

Ces licenciements sont inacceptables !
Une fois de plus, la culture est sacrifiée sur l’autel de l’austérité, dans la droite ligne des politiques de Macron et de ses gouvernements successifs. Ces décisions frappent directement les habitants de Toulon et du Var, privant la région de talents qui font vivre la diversité culturelle et artistique locale.
Nous rappelons qu’avec le NFP, nous avions trouvé 60 milliards de recettes supplémentaires au budget de l’État en taxant les plus riches. Les député.es macronistes et RN ont voté ensemble contre ces mesures de justice fiscale qui auraient permis d’augmenter le budget de la culture et donc d’aider l’Opéra.
La culture est un bien commun, un pilier essentiel de notre société. Pourtant, pendant qu’on coupe dans les budgets pour la culture, l’école ou la santé, le gouvernement alloue 413 milliards d’euros à la guerre, augmentant de 40 % le budget des armées sur 5 ans.

La France Insoumise propose une autre vision : réinvestir massivement dans le service public des arts et de la culture pour le rendre accessible à toutes et tous. Cela passe par un financement digne de ce nom pour les institutions comme l’Opéra de Toulon, à la hauteur de leur rôle historique et de leur importance dans la vie locale.

Nous exigeons :
• Le maintien des 21 postes des chanteurs lyriques.
• Une dotation renforcée pour l’Opéra de Toulon afin de préserver son patrimoine et ses artistes.
• Un audit des finances de l’Opéra pour faire la lumière sur l’utilisation des 13 millions d’euros de dotation actuelle.

La France Insoumise de Toulon et du Var assure son soutien aux 21 artistes et se tient prête à agir à leurs côtés dès le 30 janvier 2025 pour défendre leurs postes et la diversité culturelle à Toulon.

Pour LFI Var
Isaline Cornil

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.