Le mardi 27 janvier 2026, le groupe aéronaval (GAN) a appareillé de la base navale de Toulon pour participer à ORION 26, un exercice interarmées et interalliés de grande ampleur. Conduit au cours des prochaines semaines en zone Atlantique — espace de manœuvre stratégique pour la défense des intérêts européens — cet exercice réunira les forces françaises aux côtés de leurs alliés et partenaires régionaux.

Placée sous l’autorité du contre-amiral Thibault de Possesse, commandant de la force maritime de réaction rapide depuis le 25 août 2025, la force déployée comprend le porte-avions Charles de Gaulle avec son groupe aérien embarqué, son état-major, ainsi que ses escorteurs assurant une capacité d’action dans tous les domaines du combat naval. Des bâtiments de marines alliées complètent ce dispositif, renforçant l’aptitude du groupe aéronaval à conduire des opérations complexes en coalition.
De la même manière, une force amphibie appareillera de Toulon pour rejoindre le dispositif déployé dans le cadre d’ORION 26.
ORION 26 : un exercice majeur de préparation opérationnelle
ORION 26 vise à éprouver la capacité des armées françaises à mener des opérations de haute intensité en environnement interarmées et interalliés, en intégrant l’ensemble des milieux et champs de conflictualité. L’engagement du groupe aéronaval dans l’exercice ORION 26 permet d’éprouver sa capacité d’action au sein d’un dispositif complexe. Ce déploiement contribue à la préparation des forces et au soutien d’une manœuvre opérationnelle de grande ampleur conduite sur le territoire national et dans ses approches.

Le groupe aéronaval : un outil stratégique unique
Pilier de la Force d’action navale, le groupe aéronaval constitue un outil stratégique unique en Europe. Capable de se déployer au loin et durablement, le Groupe aéronaval est en mesure de réaliser diverses missions, notamment la maîtrise des espaces aéromaritimes et la conduite de frappes dans la profondeur, y compris à très long rayon d’action. Mobile, polyvalent, endurant, et s’adaptant constamment aux menaces, le GAN garantit à la France, en coopération avec ses alliés, une capacité autonome d’appréciation et d’action essentielle.








