La zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) Saint-Pierre à Hyères sera opérationnelle pour l’été 2026
La zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL)* Saint-Pierre portée par la commune d’Hyères est entrée officiellement en vigueur le 9 janvier 2026 suite à la signature par le préfet du Var et le préfet maritime de la Méditerranée des arrêtés inter-préfectoraux autorisant son installation.
Le projet a fait l’objet d’une concertation élargie organisée par la commune d’Hyères ainsi que d’une enquête publique portée par les services de l’État. Cette dernière s’est déroulée du 18 août au 19 septembre 2025 et a donné lieu à un avis favorable avec recommandations du commissaire enquêteur.
Les travaux de mise en place des dispositifs d’amarrage démarreront en mars – avril 2026 afin de permettre une utilisation effective de la ZMEL par les plaisanciers à l’été 2026.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de gestion des mouillages de la façade Méditerranée, élaborée par les services de l’État pour répondre au développement constant de la navigation de plaisance et à la nécessité de préserver la sécurité des usages de la mer ainsi que la qualité environnementale et paysagère des sites.
Il répond aux engagements du Président de la République, pris lors de la conférence des Nations- Unies sur l’océan (UNOC) en juin dernier à Nice, concernant le renforcement de la protection de la biodiversité marine, notamment en préservant les herbiers de posidonie. Ces engagements ont été récemment rappelés par Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature et Catherine Chabaud, ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, lors de leur déplacement à Hyères et au Parc national de Port- Cros, en décembre dernier.
Simon Babre, préfet du Var et le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, préfet maritime de la Méditerranée félicitent l’ensemble des services qui ont contribué à cette avancée significative pour la protection de notre environnement et de la biodiversité marine : Division action de l’État en mer de la préfecture maritime de la Méditerranée, Direction départementale des territoires et de la mer du Var, Office français de la biodiversité, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur, Direction interrégionale de la mer Méditerranée, Parc national de Port-Cros, et Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
*Une ZMEL consiste à délimiter et aménager une aire de stationnement temporaire pour les navires, en utilisant des installations relevables moins invasives pour le milieu marin.








