Municipales 2026 à Toulon : une décision de responsabilité et de fidélité à nos valeurs
Depuis plusieurs mois, nous travaillions avec conviction à la construction d’un projet collectif pour Toulon. Une équipe, une méthode, une ambition : porter une alternative sérieuse, transpartisane et profondément ancrée dans l’intérêt général.
Ce travail s’est fait loin des réseaux sociaux, dans la discrétion, l’écoute, le respect des personnes et des idées. Avec une seule boussole : Toulon.
Mais une élection municipale ne se gagne pas uniquement avec des convictions. Elle suppose de créer les conditions politiques du rassemblement. Or, malgré des mois d’efforts, nous devons aujourd’hui constater que ces conditions ne sont pas réunies.
Trop de logiques d’appareils.
Trop de calculs.
Trop de peurs.
Trop de frontières que certains refusent de franchir.
Trop de listes qui ne souhaitent pas s’asseoir autour d’une table pour construire des ponts.
Dans ce contexte, nous refusons d’ajouter une liste de plus à l’éparpillement des voix. Toulon a déjà connu cette situation en 1995. Nous savons ce qu’elle produit.
Nous ne vivons pas de la politique. Nous y sommes engagés par conviction. Et parce que notre engagement est sincère, nous faisons aujourd’hui le choix de la responsabilité.
À deux mois du scrutin, nous n’avons pas trouvé la dynamique collective et l’espace politique nécessaires pour porter une liste autonome et transpartisane fidèle à notre démarche de rassemblement.
Cette décision a été prise à l’issue de notre réunion plénière d’équipe lundi soir. Elle est douloureuse, mais elle est honnête.
Nous refusons que des logiques d’ego prennent le pas sur l’avenir de notre ville. Nous refusons que l’ambition personnelle l’emporte sur l’intérêt général.
C’est pourquoi le collectif Toulon ni système ni extrêmes ne présentera pas de liste aux élections municipales de mars 2026.
Nous tenons à remercier très sincèrement nos colistiers, contributeurs, donateurs, ainsi que toutes celles et ceux qui, avec courage, loyauté et bienveillance, se sont engagés à nos côtés. Leur engagement honore la démocratie locale.
Notre combat pour Toulon ne s’arrête pas ici.
Il continue autrement.
Avec la même exigence, la même sincérité, et le même amour pour notre ville.
Cécile Muschotti, ancienne députée du Var, conseillère municipale et métropolitaine Toulon
Pierre-Jacques Depallens, conseiller municipal Toulon








