Camps la source : la liste Camps Autrement

0

Municipales2026 à Camps la source :
Pour la première fois, les habitants sont invités à construire ensemble le programme municipal.

À Camps-la-Source, samedi 24 janvier à 14h00, la liste Camps Autrement organise un temps d’échange ouvert à toutes et tous au Foyer Rural pour engager la construction du programme municipal en vue des élections de 2026. Des ateliers participatifs inédits permettront aux habitants d’imaginer ensemble l’avenir de leur village, bien avant le temps électoral. Pensé comme un moment convivial et intergénérationnel, cet après-midi proposera également un atelier dédié aux enfants, afin de permettre aux familles de participer. Cette nouvelle façon de gouverner, de manière plus horizontale, Camps Autrement propose de la maintenir une fois élue.

Une démarche citoyenne déjà expérimentée par Camps Autrement
Depuis plus de dix mois, Camps Autrement s’est constituée autour d’un collectif d’habitantes et d’habitants aux profils variés, non pas réunis autour d’un homme ayant l’ambition de devenir maire, mais désireux de réfléchir ensemble à l’avenir du village. À l’issue de cette première phase de construction, en novembre dernier, un vote a permis de désigner Sophie Martin comme la personne chargée de représenter la liste lors des prochaines élections municipales.
Cette démarche globale repose sur des principes de participation, de transparence et de décision collective. Camps Autrement est la seule des trois listes à avoir mis en place un tel processus de renouveau démocratique.

Construire ensemble, dans la durée
Sortir des décisions verticales, souvent prises sans clarté et sans transparence, constitue un enjeu majeur à Camps. La participation citoyenne suscite ainsi de fortes attentes, mais elle impose une approche rigoureuse. Camps Autrement fait le choix d’une méthode fondée sur l’écoute et la coconstruction, visant à recueillir les propositions des habitants, à en discuter collectivement et à expliquer systématiquement les orientations retenues.
L’objectif est de développer, sur toute la durée du mandat, des outils de délibération citoyenne permettant aux campsois et aux campsoises de rester associés aux décisions municipales et d’en comprendre les enjeux. Des commissions citoyennes destinées à veiller à la transparence des décisions prises par les élus font aussi partie du renouveau envisagé par Camps Autrement, de même que la considération des propositions de l’opposition. Cette approche s’inscrit dans la volonté de faire de la démocratie locale un processus vivant, au plus près du terrain, et non pas un simple bulletin dans l’urne tous les 6 ans.
Le 24 janvier : un temps fort et une expérience ouverte aux familles
Le 24 janvier, le Foyer Rural accueillera de 14h00 à 16h00 un temps d’échange participatif permettant à chacun et chacune de partager ses idées pour l’avenir de Camps-la-Source.

Après une présentation de la liste et de la démarche portée par Camps Autrement, quatre ateliers d’échange seront proposés autour des thématiques suivantes :
– Une gouvernance locale participative et exemplaire ;
– Bien vivre à Camps ;
– Un village dynamique et ambitieux ;
– Un territoire responsable et durable.
Aucune compétence n’est requise pour cette expérience, juste l’envie de partager des idées ! Et parce que l’apprentissage de la démocratie passe par l’expérience, un atelier dédié aux enfants sera proposé, et l’après-midi se finira par un goûter convivial.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.