Les agents de l’abbaye du Thoronet
Sur le sentier de la grève !
Le revers de la médaille de la fréquentation record du CMN
Le CMN s’est félicité ces derniers jours d’enregistrer un nouveau record de fréquentation en atteignant pour la première fois de son existence les 12 millions de visiteurs. Derrière ces chiffres, il y a pourtant une réalité bien moins satisfaisante : des moyens humains et matériels insuffisants et des équipes en souffrance.
C’est cette réalité qui pousse les agents du Thoronet à se mobiliser pour défendre leurs conditions de travail et un service public de qualité avec le dépôt d’un préavis de grève pour la période du 19 au 31 janvier 2026.
Les revendications des agents portent notamment sur :
Ø La création de postes (a minima un poste en billetterie boutique, et un poste en accueil et surveillance) afin de pallier l’accroissement des missions (vigipirate, contrôle des billets, visites thématiques, développement des missions annexes, manifestation culturelles) générant une surcharge de travail à effectif constant.
Ø L’attribution d’une enveloppe de vacations tenant compte des besoins de remplacement du monument.
Ø Une révision de l’effectif minimum de sécurité du site, tenant compte de ses spécificités et de ses contraintes (site complexe et escarpé de trois hectares) pour le passer de 3 à 5 ou 6 agents.
Ø Les agents demandent également la reconnaissance financière et la valorisation dans les carrières des missions annexes (pratique des langues étrangères, mission de mandataire, référent RH, assistant de prévention…)
Ø La prise en compte dans le temps de travail des temps de déplacement pour les séminaires, formations et réunions se tenant à Paris avec l’attribution d’un délai de route d’une journée aller et une journée retour.
Ø Le réaménagement de l’antique comptoir billetterie boutique datant de 1994 est aussi attendu depuis plusieurs années.
Une réunion de négociation pour presque rien…
Ce mercredi 14 janvier une réunion de négociation s’est tenue avec la direction de l’établissement sur ces différents points. Si la direction a rappelé que des discussions étaient ouvertes avec les organisations syndicales sur l’uniformisation des pratiques pour les déplacements professionnels ou encore sur la reconnaissance de la pratique des langues et des missions annexes, aucune réponse n’a été apportée quant aux revendications portant sur les questions d’emplois, de reconnaissance salariale, et le renforcement de la sécurité du monument :
Ø Sur les créations de poste : la direction se retranche derrière la contrainte du plafond d’emplois du CMN insuffisant pour répondre aux besoins en personnel des monuments. Cerise sur le gâteau elle propose sans vergogne l’externalisation du poste Vigipirate, pour un coût prohibitif, arguant que cette externalisation libèrerait un poste en accueil et surveillance, tout en restant à effectif constant. Cette proposition est une nouvelle attaque portée contre la filière accueil et surveillance. Aucune proposition n’a par ailleurs été faite concernant le poste en billetterie boutique.
Ø Sur le comptoir billetterie-boutique : la direction précise que ce sujet a connu des avancées avec des travaux envisagés en 2027 mais sans précision quant au calendrier.
Les agents ont fait part de leurs conditions de travail dégradées et des difficultés auxquelles ils sont confrontés du fait de l’absence de moyens humains engagés par l’établissement. La direction doit les entendre !
Jean-Elie Strappini
Co-secrétaire général du syndicat CGT CMN








