Samedi 17 janvier Ursula Von Der Leyen a rendez-vous en Uruguay pour signer les accords du Mercosur. Pour nous c’est toujours NON. La Confédération paysanne du Var donne rendez-vous à ses militants et ses soutiens pour montrer notre opposition !
Militants, syndicats, société civile, amis de la Conf,…rejoignez-nous Samedi 17 janvier à partir de 10h pour un barrage filtrant au rond point des combattants volontaires à Brignoles.
Alors que les mobilisations contre l’abattage total et le Mercosur s’amplifient partout en France, le gouvernement reste enfermé dans son modèle de co-gestion avec la FNSEA : Sur les annonces faites vendredi dernier, pas un mot sur le Mercosur qui avait pourtant été voté le jour-même, sans action de la France pour obtenir une minorité de blocage. Pas une seule annonce concrète pour faire évoluer la stratégie sanitaire face à la DNC. Alors que la colère agricole est partie avant tout des éleveurs et des éleveuses, la Ministre n’a rien proposé pour l’élevage – sauf la levée des freins à son industrialisation. Alors qu’aucune solution n’est proposée pour répondre aux racines de cette colère agricole, nous
appelons désormais à la démission immédiate de la Ministre de l’agriculture ! Nous demandons :
DNC : L’abattage total est une politique sanitaire inhumaine !
Nous revendiquons un nouveau protocole sanitaire avec euthanasie des animaux malades, élargissement de la vaccination et restrictions contrôlées aux mouvements d’animaux.
Nous demandons :
• la FIN de l’abattage total de nos troupeaux dès le 1er animal positif.
• La reclassification de la maladie au niveau européen permettant l’arrêt des abattages totaux dans
le cadre d’un protocole sanitaire scientifiquement encadré
• de véritables moyens pour la recherche scientifique et vétérinaire afin de mieux comprendre et
gérer les maladies émergentes
Sortir du libre-échange ! L’accord UE-Mercosur c’est NON
Pour que les Parlementaires européens rejettent en masse l’accord UE-Mercosur !
Nous nous opposons à cet accord qui brade l’élevage français au profit de la vente de voitures, instaure une concurrence sociale déloyale entre paysan-nes français et sud-américains, détruit les agricultures paysannes, française et sud-américaine !
Nous sommes le seul syndicat agricole à nous battre depuis plus de 30 ans contre TOUS les traités de libre-échange (Tafta, CETA, UE-Maroc, …) et à revendiquer un autre commerce international !
Nous invitons tous les paysan.nes syndiqué·es ou non, syndicats, sympatisant.es et la société civile à se mobiliser ! Soyons nombreux·ses samedi 17 janvier à 10h au rond point des combattants volontaires à Brignoles !
Vincent Arcusa, co porte-parole de la Confédération Paysanne du Var
Francis Girard, co secrétaire de la Confédération Paysanne du Var







