La nouvelle mandature du Conseil maritime de façade Méditerranée est officiellement ouverte

0

Ce mardi 16 décembre, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jacques Witkowski représenté par Didier Mamis, secrétaire général pour les affaires régionales et le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, préfet maritime de la Méditerranée, préfets coordonnateurs de la façade, ont réuni les membres du Conseil maritime de façade (CMF) Méditerranée au siège de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée à Marseille. Ce dernier rendez-vous de l’année 2025 qui ouvre officiellement la nouvelle mandature du CMF (2025-2028), a permis d’élire les membres de la nouvelle commission permanente et de définir les priorités pour l’année 2026.

Cette nouvelle mandature qui s’inscrit dans la continuité de la précédente, est enrichie de la force de proposition que constituent les quatorze nouveaux représentants désignés. Les 80 membres du CMF ont procédé à l’élection de leurs représentants en commission permanente, pour une durée de trois ans : Monsieur Didier Codorniou, vice-président de la région Occitanie et maire de Gruissan, a été élu président de la commission permanente du Conseil maritime de façade, Monsieur Christophe Madrolle, conseiller de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en a été élu vice-président.

Pour son installation, le Conseil maritime de façade, instance de concertation réunissant les acteurs de la mer et du littoral à l’échelle de la Méditerranée française, a invité Monsieur Jean-Charles Orsucci, président de l’Association nationale des élus des littoraux et maire de Bonifacio, à partager la vision des élus pour les années à venir. Il a mis l’accent sur les enjeux climatiques, socio-économiques et environnementaux qui doivent nécessairement être intégrés à toutes les politiques publiques et tous les projets. Il a également insisté sur le besoin de simplification des procédures et de particularisation territoriale des politiques publiques de la mer et du littoral par la voie du binôme préfet/maire.

Monsieur Eric Banel, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture du ministère chargé de la Transition écologique, a souligné la qualité du travail de l’ensemble des acteurs ayant abouti à la révision du volet stratégique du document stratégique de façade et a rappelé les priorités en matière de planification maritime en 2026 au niveau national.

Parmi les principaux enjeux identifiés, les membres du Conseil maritime de façade se sont engagés collectivement à :
favoriser la déclinaison du document stratégique de façade dans les documents de planification régionale et infrarégionale (SRADDET, SCoT, etc.[1]) ;
poursuivre la labellisation des zones de protection forte, le déploiement de l’éolien en mer, la limitation de l’artificialisation des milieux côtiers, le renforcement du lien terre-mer et la restauration écologique des habitats et des espèces ;
renforcer la mise en œuvre du document stratégique de façade.
S’agissant plus particulièrement du déploiement de l’éolien flottant en Méditerranée, les conclusions du programme MIGRALION ont été présentées aux membres après quatre années de travail. La connaissance inédite apportée par le programme s’agissant des espèces d’oiseaux présentes et des saisonnalités de leurs déplacements permettra notamment de mieux définir les études d’impacts des projets de parcs éoliens en mer, ainsi que les mesures d’évitement, de réduction et de suivi associées sur l’avifaune. Un suivi dédié sera mis en place sur cette thématique dans le cadre du conseil.

[1] SRADDET : schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires ;
SCoT : schéma de cohérence territoriale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.