Des professionnels à votre écoute pour échanger
La Journée Mondiale du diabète et de la Maladie Chronique se déroulera le samedi 6 décembre à partir de 10h à la médiathèque de Chalucet. Cette journée est organisée par l’Institut d’Étude de la Maladie Chronique (IEMC) en partenariat avec le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne (CHITS) et la ville de Toulon. Le diabète fait partie des maladies chroniques les plus répandues dans le monde. Elle touche 589 millions d’adultes âgés de 20 à 79 ans. En France, ce sont plus de 4 millions de personnes qui vivent avec le diabète.
L’obésité est une maladie chronique dont les complications sont sévères et pourtant sans véritable reconnaissance ni affection de longue durée (ALD). Elle évolue sur le mode épidémique en France, où une personne sur deux est en surpoids ou obèse, et dans le monde entier. Ses déterminants sont multiples : génétiques, environnementaux, alimentaires, psychotraumatismes et sédentarité.
La prise en charge ne peut donc être que multidisciplinaire. Les nouveaux traitements de l’obésité sont facilitants mais ne peuvent en aucun cas être utilisés seuls, sous peine de récidive.
Cette journée thématique permettra de rencontrer des professionnels de santé pour discuter des nouvelles prises en soin médicales de l’obésité et du diabète, des difficultés rencontrées lors des parcours de soins et de questionner la place du corps. Les professionnels de santé reviendront également sur le lien entre les violences faites aux femmes et les troubles du comportement alimentaire.
Une conférence, des ateliers de médiation corporelle ainsi qu’une pièce de théâtre seront proposés et donneront lieu à des échanges ou des débats.








