La fin de l’année marque un temps fort en termes de consommation. Dans cette période qui s’étend du Black Friday aux soldes d’hiver, les ministères économiques et financiers guident et protègent particuliers comme professionnels. Livraison, affichage des prix, litiges… Retrouvez un ensemble de ressources pour vous préparer et effectuer vos achats en toute sérénité.
Jouets chimiques : optez pour des produits sûrs !
Votre enfant se sent une vocation d’apprenti chimiste ? Vous envisagez l’achat d’un coffret d’expériences ? Attention, ces jouets ne sont pas tous sans risque !
L’essentiel
Les jouets chimiques comprennent les kits d’expériences impliquant des substances chimiques, tels que les coffrets de développement de cristaux et les kits de moulage.
Ces jouets nécessitent une supervision adulte en raison des risques potentiels pour la santé des enfants.
Cinq réflexes sécurité avant d’acheter un jouet : vérifiez que le jouet choisi comporte bien le marquage CE ; lisez attentivement tous les avertissements présents sur les emballages ; achetez des produits dans des magasins ou sur des sites de marques connues (n’hésitez pas à la manipuler si nécessaire) ; ne cherchez pas forcément la bonne affaire (un prix trop bas peut cacher une contrefaçon) ; choisissez des jouets adaptés à l’âge des enfants, à leurs aptitudes ou à leur niveau de compétences.
Jouets électriques : pensez d’abord à la sécurité !
Les jouets qui contiennent des composants électriques, peuvent présenter des risques pour la sécurité des enfants.
L’essentiel
Vérifiez attentivement les marquages, avertissements et instructions sur le jouet et son emballage, notamment pour les piles et les transformateurs.
Assurez vous que les piles NE SOIENT PAS FACILEMENT ACCESSIBLES (boitier fermé par des vis ou nécessitant une manipulation complexe pour l’ouvrir).
Choisissez des jouets électriques avec une résistance mécanique adéquate pour éviter les risques de court-circuit en cas de casse.
Assurez-vous que les jouets électriques ne présentent aucun rayonnement dangereux pour les yeux et respectent les normes de sécurité concernant les câbles, en particulier pour les enfants de moins de 3 ans.
Les jouets sont réglementés en France par le décret n° 2010-166 du 22 février 2010 relatif à la sécurité des jouets et son arrêté d’application du 24 février 2010. Ces textes transposent la directive européenne n°2009/48/CE relative à la sécurité des jouets entrée en vigueur le 20 juillet 2011 et le 20 juillet 2013 pour les exigences spécifiques à la chimie.
Ils prévoient notamment :
que les jouets ne doivent pas être alimentés par une tension supérieure à 24 volts (très basse tension de sécurité). Autrement dit, ils sont alimentés par des piles, des accumulateurs ou par un transformateur très basse tension ;
que les jouets doivent être isolés et protégés contre tout choc électrique ;
que les jouets ne causent pas de brûlures lors d’un contact ou aucun risque de blessures aux yeux ou à la peau par des lasers ;
que les piles des jouets ne doivent pas être accessibles en raison du danger lié à l’ingestion des piles, notamment des piles boutons. Le boîtier ne doit pas être manipulable facilement par un enfant.
Vérifiez tout d’abord la présence du marquage CE, des avertissements et lisez attentivement les instructions de sécurité sur le jouet, son emballage ou dans la notice d’emploi jointe.
Vous devez savoir, entre autres, comment mettre ou enlever les piles, comment nettoyer le jouet, vérifier les polarités (pôles + et -) sur le boitier, le type de piles à utiliser (piles ou accumulateurs), etc.
Afin de prévenir les risques d’ingestion des piles, ou de fuite d’électrolytes pour les jouets destinés aux enfants quelle que soit la classe d’âge (0 à 14 ans), vérifiez que l’ouverture du compartiment à piles ne soit pas directement accessible et qu’il ne puisse s’ouvrir qu’au moyen d’un outil (type tournevis) ou d’au moins deux mouvements indépendants simultanés.
Privilégiez l’achat de jouets électriques dont l’enveloppe a une résistance mécanique suffisante. Évitez les jouets dont le plastique se casse facilement. Un choc pourrait donner libre accès au circuit électrique interne et aux piles et permettre la réalisation d’un court-circuit (risque d’échauffement).
Lorsqu’un transformateur/chargeur est fourni avec le jouet, vérifiez bien que celui‐ci possède également le marquage « CE » (au titre de la règlementation des produits électriques). Ce marquage signifie que le transformateur/chargeur, pièce essentielle pour le fonctionnement, est fabriqué de telle façon que, en usage normal comme en usage prévisible, aucune partie du jouet ne puisse être sous tension du secteur et provoquer des brûlures ou une électrocution.
Bon à savoir : évitez les matériels sophistiqués (par exemple présence d’une télécommande) pour un jeune enfant : un tout petit n’a pas encore acquis assez d’habileté manuelle, de capacité d’attention et de soin pour y jouer réellement seul.
Les jouets électriques ne doivent pas émettre de rayonnement dangereux pour les yeux. Les lasers et les LED doivent être de classe I. Les classes supérieures sont proscrites pour cet usage.
Enfin, les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans munis de câbles électriques de plus de 300 mm de long et les jouets destinés aux enfants entre 18 mois et 3 ans munis de câbles électrique de plus de 200 mm de long, ainsi que leur emballage, doivent porter l’avertissement : Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 18 mois (exemple : corde et chaîne longue, câble long = danger de strangulation).
Important : les fabricants doivent concevoir leurs jouets et jeux en intégrant, outre l’aspect électrique, les exigences des normes européennes harmonisées autour notamment de trois aspects : propriétés mécaniques et physiques (norme EN 71-1), inflammabilité (EN 71-2) ainsi que la migration de substances chimiques (EN 71-3). À ces trois normes transverses applicables à toute les catégories de jouets s’ajoutent des normes spécifiques à certaines catégories de jouets.
Estampillé sur l’emballage ou sur le jouet, le logo « CE » indique que le fabricant déclare que le produit est conforme aux exigences de la réglementation européenne. Cependant, ce marquage est apposé sous la propre responsabilité du fabricant et n’est donc fiable que si ce dernier est de bonne foi. L’absence du marquage « CE » doit vous alerter : les normes de sécurité n’ont sûrement pas été respectées.
Cinq réflexes sécurité avant d’acheter un jouet :
vérifiez que le jouet choisi comporte bien le marquage CE ;
lisez attentivement tous les avertissements présents sur les emballages ;
achetez des produits dans des magasins ou sur des sites de marques connues (n’hésitez pas à la manipuler si nécessaire) ;
ne cherchez pas forcément la bonne affaire (un prix trop bas peut cacher une contrefaçon) ;
choisissez des jouets adaptés à l’âge des enfants, à leurs aptitudes ou à leur niveau de compétences.
Peluches, poupons et poupées : tenez compte de l’âge de l’enfant
Les peluches, poupons et poupées sont des jouets qui restent les compagnons préférés des petits. Mais ils doivent répondre aux exigences de sécurité. Soyez vigilant lors de l’achat !
Pour bien choisir une peluche, une poupée ou un poupon (jouet figurant un bébé), tenez compte de l’âge de l’enfant et de ses habitudes de jeux.
Destinées aux enfants de tout âge, les peluches ne doivent pas comporter de restriction ni de recommandation d’âge. La présence de ces avertissements doit susciter une attention particulière.
Lors de l’achat, faites bien attention aux petits détails pouvant être dangereux pour l’enfant tels que les coutures, le rembourrage, les poils, etc.
Cinq réflexes sécurité avant d’acheter un jouet : vérifiez que le jouet choisi comporte bien le marquage CE ; lisez attentivement tous les avertissements présents sur les emballages ; achetez des produits dans des magasins ou sur des sites de marques connues (n’hésitez pas à la manipuler si nécessaire) ; ne cherchez pas forcément la bonne affaire (un prix trop bas peut cacher une contrefaçon) ; choisissez des jouets adaptés à l’âge des enfants, à leurs aptitudes ou à leur niveau de compétences.
Les jouets en peluche restent les compagnons préférés des tout petits. En raison de leur aspect câlinable, ils sont destinés aux enfants de tout âge.
Les peluches ne doivent donc pas comporter l’avertissement en langue française de restriction d’âge « ne convient pas à un enfant de moins de trois ans » ou le pictogramme correspondant :
ni de recommandation d’âge du type + 10/12/18 mois.
La présence de ces avertissements et recommandations d’âge sur une peluche doit alerter…
Les peluches munies de graines, noyaux de cerise …, de gel et qui sont à réchauffer au four à micro-ondes sont bien des jouets ! Ce ne sont pas des dispositifs médicaux.
Ces « bouillottes peluches » présentent des dangers potentiels si elles ne disposent pas du marquage « CE » indiquant le respect des exigences essentielles de sécurité au regard de la réglementation européenne en matière de sécurité des jouets.
De plus, ces bouillottes peluches micro-ondables doivent être accompagnées d’avertissements et consignes de sécurités précises et détaillées qui doivent être scrupuleusement respectées par les utilisateurs !
Une mauvaise utilisation peut entraîner une surchauffe de la bouillotte-peluche et causer de graves brûlures sur les jeunes peaux particulièrement fragiles des enfants.
Ils pleurent, tètent, rient, parlent… Les poupons et les poupées sont désormais très sophistiqués et d’un réalisme étonnant.
L’offre en la matière est très vaste et s’adresse à la fois à un public de tous jeunes enfants comme un public plus âgé, de plus de trois ans.
Or s’il apprécie de bercer, nourrir et câliner son jouet, un tout-petit peut tout aussi bien le malmener, parfois à ses risques et périls !
Prêtez une très grande attention aux avertissements et recommandations avant tout achat.
De 0 à 2 ans : choisissez des poupées sans accessoires. Les poupées avec des cheveux longs dont déconseillées pour les petits, les enfants peuvent les arracher, au risque de les avaler.
De 2 à 5 ans : offrez une poupée ou un poupon léger, facile à manipuler, à habiller (articulations souples notamment) et à laver et des coffrets comportant des objets qui correspondent à l’environnement et aux activités que l’enfant maîtrise au regard de son âge (pot, biberon, assiette, cuillère, etc.). Les vêtements extensibles (en éponge ou en tricot par exemple) seront plus faciles à mettre.
Soyez particulièrement vigilant avec les accessoires vendus avec les poupons et poupées. Ceux-ci peuvent être dangereux pour des enfants de moins de trois ans en raison de la présence de petits éléments faciles à ingérer (risque d’étouffement).
Pour promener sa peluche ou sa poupée, l’enfant appréciera d’utiliser une poussette conçue à cet effet. Assurez-vous de la qualité de celle-ci. Certaines d’entre elles (celles à la surface d’assise la plus large) doivent être munies de systèmes de verrouillage qui se déclenchent automatiquement une fois la poussette dépliée, afin d’éviter un repli intempestif et ainsi prévenir le risque de coincement de doigts.





