Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

0

Les Nations-Unies ont, en 1999, instauré le 25 novembre comme Journée internationale pour l’élimination des violences commises contre les femmes, en mémoire des sœurs Mirabal, engagées contre la dictature en République dominicaine.
Cette journée permet de faire la pédagogie de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles -commises ou non au sein du couple – les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et la prostitution.
À cette occasion, des actions sont conduites par les gouvernements et les organisations internationales et non gouvernementales, visant à sensibiliser sur l’impact de ces violences et surtout à les prévenir.

I. Une grande cause nationale depuis 2017
La lutte contre les violences faites aux femmes constitue un axe majeur des politiques publiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a été déclarée « Grande cause nationale » par le président de la République en 2017.
Depuis le Grenelle des violences conjugales, lancé en septembre 2019, les services de l’État, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs sont pleinement mobilisés pour rechercher et mettre en place rapidement des réponses concrètes et efficaces avec tous les acteurs concernés par la lutte contre les violences et l’accompagnement des victimes.
Ces actions sont pilotées par le préfet et les procureurs de la République. Sous l’autorité du préfet, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDDFE) est en charge de sa coordination et la mise en cohérence des actions et des dispositifs déployés dans le Var.

Le plan interministériel « Toutes et tous égaux 2023-2027 » vient renforcer et compléter les mesures du Grenelle, en maintenant les principaux objectifs :
• libérer la parole et faciliter la révélation des faits ;
• protéger les femmes dès que les faits sont révélés ;
• assurer la mise à l’abri, l’hébergement et l’accompagnement des victimes.

II. La lutte contre les violences faites aux femmes dans le Var
Des services de l’État mobilisés pour l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement des victimes
Aucun milieu, aucun territoire, aucune génération n’est épargné par les violences faites aux femmes.
• La situation dans le Var
En 2025, le nombre de victimes de violences intrafamiliales (VIF) a diminué de près de 3% dans le Var, passant de 5 193 victimes en 2024 à 5 070 en 2025, soit 123 victimes de moins. Les victimes restent majoritairement des femmes (75 %).
L’accueil et la prise en charge des victimes
Depuis 2008, 8 postes d’intervenants sociaux (ISCG) ont été créés dans le département afin de prendre en charge, dès le dépôt de plainte, les difficultés sociales et la détresse exprimées par les victimes. Le 8e poste a été créé en septembre 2025, trait d’union entre les zones gendarmerie et police, sur le secteur d’Hyères.
À la suite du Grenelle des violences faites aux femmes :
➢ deux maisons de protection des familles (MPF) ont également été créées à La Valette et à Draguignan ;
➢ plus de 1700 policiers et gendarmes ont été formés à l’accueil des victimes de violences intrafamiliales dans le Var.
Enfin, les commissariats et brigades de gendarmerie disposent de salles dites Mélanie (Toulon, Hyères, Draguignan, ainsi qu’une nouvelle salle à Brignoles récemment inaugurée), du nom de la première enfant auditionnée et filmée dans les années 1990. Ces espaces sont destinés à recueillir les témoignages de jeunes enfants victimes d’agressions sexuelles, de maltraitances ou de violences.
• L’hébergement et la réparation
Le continuum allant de l’hébergement d’urgence des femmes victimes de violences à l’accompagnement vers une solution de logement pérenne est une priorité de l’action de l’État dans le Var. En 2025, 151 places permettent la mise à l’abri des femmes victimes dans tout le département du Var. Ce dispositif repose, notamment, sur des logements mis à disposition par les collectivités et les bailleurs.
L’État finance également des places d’hébergement pour les auteurs de violences conjugales permettant de protéger les victimes et de ne pas leur imposer de quitter leur foyer.
• dans le cadre du Centre de Prise en Charge des Auteurs de Violences Conjugales (Toulon, La Garde, Draguignan, La Valette) ;
• dans le cadre du Contrôle judiciaire avec placement probatoire, dispositif sur le ressort du Tribunal judiciaire de Draguignan.
Un réseau associatif varois expérimenté, partenaire de la lutte contre les violences faites aux femmes
L’action de l’État s’appuie sur un réseau associatif varois expérimenté, composé de professionnels (psychologues, travailleurs sociaux), d’associations partenaires de l’État mobilisées pour l’accès aux droits et l’accompagnement des femmes victimes de violences. Dans le Var, en 2024, les associations spécialisées ont accompagné 3649 Femmes, 714 enfants et 246 hommes victimes de violences intrafamiliales.
De nombreux dispositifs sont ainsi déployés dans le département du Var :
• des permanences juridiques pour l’accès au droit et aux droits.
• des permanences spécialisées pour l’accueil social et psychologique des femmes victimes de violences et de leurs enfants (LAEO : lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation).
• des permanences dans le cadre de la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS).
• un pôle psycho-social au commissariat central de Toulon.
• la plateforme départementale Accueil Violences Accompagnement (AVA) permettant un accompagnement global pluridisciplinaire des femmes victimes de violences conjugales seules ou avec enfants à Hyères, Toulon et Draguignan.
• un dispositif permettant le déménagement et l’entreposage de leurs effets personnels pour les femmes victimes de violences conjugales
• une plateforme d’Ecoute Violence Conjugale (EVC) permettant pour chaque mise à l’abri, une écoute systématique de psychologues via une astreinte téléphonique ;
• une prise en charge des auteurs de violences conjugales avec un dispositif de logements dédiés ;
• un Centre Judiciaire de Placement Probatoire (CJPP) sur le ressort du Tribunal judiciaire de Draguignan.
Les nouvelles actions de la DDDFE
– Début octobre 2025, la mise en place de permanences destinées à toutes les Varoises en téléconsultation ou téléphoniques en mobilisant deux associations partenaires : En Chemin pour les violences conjugales et le Planning familial pour les espaces de vie affective et sexuelle.
– Diffusion de 5 000 exemplaires papier du guide 2024 des dispositifs varois à l’usage des professionnels , mis à jour, ainsi que 10 000 cartes comportant les numéros utiles afin de faciliter la prise en charge et l’accompagnement des femmes victimes.
– dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) : formation de 60 référents « violences conjugales » : comprendre, repérer et réorienter
– dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil intercommunal de lutte et de prévention de la délinquance (CISPD) de la Communauté de commune Provence Verdon : formation du réseau local sur les violences sexistes, sexuelles et conjugales
Rendez-vous autour de la journée internationale de lutte contre les violences
faites aux femmes

Mardi 25 novembre 2025 à la préfecture du Var à Toulon : le préfet du Var recevra des femmes victimes de violences conjugales en présence de la DDDFE (hors presse).
Mardi 25 novembre 2025 à la Maison d’Ailes à Fréjus, à 18h : la sous-préfète de Draguignan participera à la célébration du 1er anniversaire du dispositif « Ici demandez Angela » qui permet à toute personne se sentant suivie, victime d’agression ou en insécurité de trouver de l’aide rapidement dans un établissement ou un commerce.
Vendredi 28 novembre 2025 à la salle des fêtes de Pourrières, à 18h30 : la sous-préfète de Brignoles et la DDDFE participeront à une soirée cinéma-débat organisée par la commune comprenant la projection du film « Paroles des Femmes » en présence de la réalisatrice Sophie Deloume, suivi d’une table ronde.

Mineure ou majeure, vous êtes victime de violences, appelez :
• 17 POLICE SECOURS, en cas d’urgence
• 114, si vous ne pouvez pas parler, envoyez un SMS
• 115 pour une mise à l’abri
• 3919 une écoute 24h/24 et 7jours/7
• www.arretonslesviolences.gouv.fr pour un signalement en ligne aux forces de l’ordre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.