Tout au long de l’année, les services de l’État dans le Var sont mobilisés, avec les partenaires associatifs, pour assurer les capacités d’hébergement des personnes en difficulté : jusqu’à 955 personnes peuvent ainsi être mises à l’abri chaque jour.
Le dispositif hivernal pour 2025-2026
Depuis le 1er novembre, l’État a augmenté les moyens humains et financiers consacrés à la prise en charge des personnes sans-abri. Ils permettent d’offrir un accueil pour toutes les personnes qui demandent à être à l’abri en cas de températures ressenties négatives.
Ces moyens complémentaires évoluent en fonction de la température ressentie la nuit et de la demande exprimée. Deux niveaux d’alerte sont prévus :
niveau 1 : températures comprises entre -1° et -4°
niveau 2 : températures inférieures ou égales à -5°
Le dispositif opérationnel de veille et d’alerte s’appuie sur :
> Mobilisation optimale des moyens disponibles : l’opérateur de l’État, le SIAO-115 du Var, est chargé de rapprocher la demande et l’offre d’hébergement et de logement adapté et de garantir la continuité du parcours des personnes prises en charge ; il informe la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) du Var en temps réel de l’évolution des demandes en nombre et par zone géographique.
> Mobilisation des équipes du 115 pour répondre à la progression des signalements et des appels.
> Mise à l’abri hôtelière des personnes. Le SIAO-115 du Var travaille en partenariat avec 11 établissements hôteliers pour garantir un accueil digne et de qualité.
> Mise à disposition de salles paroissiales : 8 places sur les agglomérations de Hyères et Saint-Raphaël, indépendamment du dispositif d’astreinte climatique.
> dès l’activation du dispositif (niveau 1), mobilisation :
de 2 accueils la nuit (7 places en file active sur l’agglomération de Hyères et 10 places à destination des femmes seules à Toulon) ;
de 5 salles paroissiales et associatives supplémentaires (44 places) ;
de mises à l’abri hôtelières complémentaires ;
de l’ouverture des 8 accueils de jour avec des extensions horaires ;
d’un tiers-lieu alimentaire pour les familles à la rue ou hébergées à l’hôtel.
> dès l’activation du dispositif (niveau 2) : un renforcement de la veille et de l’alerte en direction des personnes vivant dans la rue ou dans des conditions d’habitat précaire par l’intensification des maraudes effectuées par les équipes mobiles et les bénévoles.
> Mobilisation d’un médecin coordinateur sur Toulon dont la mission est de coordonner le parcours de soins des personnes vivant à la rue en lien avec les professionnels de la santé.
> Intervention du SMUR dans le cadre de la régulation médicale du centre 15 suite à signalement au 15, 18 ou 112.
Si une personne refuse d’être mise à l’abri, alors qu’elle semble en danger, il appartient aux agents entrés à son contact d’user, dans un premier temps, de toute leur persuasion et en cas d’échec, de prévenir le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) qui activera les moyens de secours adaptés à une prise en charge. L’obligation d’assistance à personne en danger qui impose, le cas échéant, de faire hospitaliser une personne avec ou sans son consentement, sera appréciée par les acteurs de terrain en lien avec le médecin régulateur du SAMU.
Vigilance pour tous
Le dispositif hivernal s’appuie également sur la vigilance de tous. Toute personne qui identifie une personne sans-abri en difficulté ou en danger dans la rue doit, durant cette période, appeler le 115, numéro d’appel gratuit et accessible 24h/24, 7j/7 pour signaler la situation à un écoutant qui mobilisera les équipes mobiles.









