Lettre ouverte aux candidats déclarés aux élections municipales de Toulon

0

Objet : Retrait-Gonflement des Argiles – Un enjeu majeur pour la prochaine mandature

Madame, Monsieur,
À l’approche des élections municipales, je souhaite attirer votre attention sur un enjeu qui concernera de manière croissante les Toulonnais dans les années à venir : le Retrait-Gonflement des Argiles (RGA), à l’origine de nombreuses fissures sur les maisons individuelles.

Les épisodes de sécheresses et les pluies intenses, amplifiés par le changement climatique, exacerbent ce risque avec des conséquences économiques et sociales croissantes pour les Toulonnais.
Plusieurs quartiers de notre ville sont classés en risque « FORT » par le Ministère de la Transition Écologique et le BRGM.

Le nombre de propriétaires confrontés à des fissures et des tassements différentiels ne cesse d’augmenter.
Ces familles, souvent démunies face aux refus d’indemnisation (52% des cas), auront besoin d’un soutien municipal dans leurs démarches.
Aussi la prévention est la seule solution efficace et économique. Une fois les fissures apparues, il est trop tard et les coûts de consolidations des fondations deviennent prohibitifs.
De fait, les collectivités ont un rôle crucial à jouer :
• Information systématique des propriétaires en zones à risque
• Accompagnement dans l’accès aux diagnostics et aux mesures préventives
• Anticipation de l’arrivée potentielle des aides publiques à la prévention (décret du 6/09/2025)

Notre association Fissures Prévention Info mène une action gratuite de sensibilisation des propriétaires toulonnais aussi nous serions heureux d’échanger avec vous sur :
• L’intégration de la prévention du RGA dans votre programme municipal
• Les modalités d’un partenariat ville/association pour informer les habitants
• Les actions concrètes que la municipalité pourrait mettre en place
Le RGA n’est pas un sujet technique réservé aux experts : c’est un enjeu social et patrimonial qui touchera des milliers de familles toulonnaises dans les prochaines années.

Les électeurs propriétaires de maisons individuelles en zone à risque seront attentifs aux réponses que vous apporterez à cette problématique dans votre programme.
Je reste à votre entière disposition pour un échange, par téléphone ou en présentiel, selon vos disponibilités de campagne.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Rémy Scifo
Président
remy.scifo@fissures-prevention.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.