Communiqué de TOULON EN COMMUN & Magali BRUNEL
Alors que des discussions étaient en cours, nous apprenons par la presse que LFI a présenté ses têtes de liste présageant une liste autonome aux municipales à Toulon.
Nous gardons notre sérénité mais regrettons ce cavalier seul. La division de la gauche n’est jamais une bonne chose. Elle l’est encore moins dans le contexte toulonnais actuel où la droite discréditée et divisée veut continuer une gestion qui ne répond pas aux besoins de la population et où le danger de l’extrême droite est réel.
Nous déplorons ce choix d’autant que la dynamique autour de Magali Brunel est réelle et que les habitants nous disent leur souhait de changement. Nous en déduisons que les priorités de LFI ne sont donc pas à Toulon mais ailleurs. D’ailleurs, les raisons avancées par LFI ne sont ni justes ni exactes. Le résultat des élections à Toulon ne placent pas LFI en tête, et le processus de désignation de notre tête de liste Magali Brunel a été un exemple de démocratie auquel LFI, en quittant Toulon En Commun, n’a pas voulu participer.
La supposée ligne rouge représentée par Magali Brunel parce qu’elle est au PS ne peut être retenue puisqu’à la Seyne LFI se présente alors que la tête de liste n’est pas PS ce qui a d’ailleurs conduit à des démissions dans leurs rangs. Et c’est pareil dans beaucoup d’autres villes avec des maires sortants communistes ou EELV, ou encore des listes sans tête de liste PS. Ce sont en fait des consignes nationales auxquelles se plient les dirigeants locaux.
Mais surtout, l’équipe de TEC, ses élus, travaillent depuis 2019 en concertation avec la population, les associations, les syndicats, les citoyens engagés à un programme de changement basé sur la réalité toulonnaise. Comme nous avons su rassembler la gauche et ses diverses sensibilités, les écologistes et les régionalistes, la capacité de Toulon En Commun pour rassembler les électeurs est forte comme le montre la dynamique actuelle. Nous annoncerons de nouveaux renforts dans les semaines à venir.
Pour autant, nous restons ouverts à l’apport de toutes les personnes ou organisations progressistes, humanistes qui veulent dans le respect mutuel nous rejoindre et participer à l’avènement d’une autre équipe municipale pour changer Toulon.
Probité, social, environnement, solidarité, modernité et concorde sont nos valeurs.







