Confirmation d’un foyer d’influenza aviaire dans la faune sauvage dans le département du Var
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié ce lundi 3 novembre sur une grue cendrée retrouvée morte, sur la commune de Hyères.
Le préfet du Var a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages et les basses-cours. Une zone d’infection de la faune sauvage a été définie et comprend les communes de Hyères et de Carqueiranne.
Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée en mairie ou auprès de l’Office français de la biodiversité au 04 94 68 76 59.
Les mesures de biosécurité pour les particuliers détenteurs de volailles
> Toutes les volailles, y compris les volailles de basses-cours, ainsi que tout autre oiseau captif doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ou sous filet.
> Abreuver et nourrir les oiseaux et volailles, strictement à l’intérieur des bâtiments, quelle que soit la nourriture.
> Interdire tout accès aux points d’eau, sauf s’ils sont intégralement sous filet ;
> Utiliser des chaussures et vêtements dédiés pour accéder à la partie de l’exploitation où les volailles sont détenues.
> Surveiller quotidiennement les oiseaux et, le cas échéant, signaler sans délai à un vétérinaire tout comportement anormal ou tout signe de maladie de ces derniers.
> Déclarer les animaux à la mairie du lieu de détention.
> Si une mortalité anormale est constatée, manipuler les cadavres avec gants et masque FFP2, les conserver dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contacter le vétérinaire sanitaire.
Tout rassemblement d’oiseaux dans la zone ZIFS ou en provenance de cette zone est interdit.
Les mesures de sécurité pour les chasseurs
> Interdiction de la chasse au gibier d’eau et de la chasse au gibier à plumes dans les marais non asséchés, sur les rivières, canaux, réservoirs, lacs étangs, en zone de chasse maritime et nappes d’eau.
> Interdiction des mouvements et lâchers de gibiers à plumes ainsi que le transport et l’utilisation d’appelants pour la chasse aux gibiers d’eau.
> La chasse aux gibiers à poils reste autorisée sous conditions.
Les mesures de vigilance pour les promeneurs
Le virus IAHP est particulièrement contagieux pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de :
> Ne pas fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares, marais et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence du virus dans les fientes et les sols souillés.
> Rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages.
> En cas de découverte d’un oiseau mort, ne pas le toucher, se géolocaliser et contacter l’OFB au 04 94 68 76 59
> Après une sortie, changer de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.
Un possible risque de transmission à l’homme par contact avec les oiseaux contaminés
L’influenza aviaire peut être transmise à l’homme par contact direct avec les animaux contaminés. Ainsi, en cas d’exposition directe à ces animaux, il convient de surveiller son état de santé pendant les 10 jours après avoir été exposé. Si des symptômes surviennent durant cette période (fatigue, fièvre, courbatures, maux de tête, nez qui coule, toux, yeux rouges, difficultés respiratoires, désorientation, vertiges…), la personne doit consulter sans tarder un médecin en mentionnant l’exposition à risque.
L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.








