Épisode de vent violent sur le Var : Point de situation
Point Météo
Ce jeudi 23 octobre, depuis le début d’après-midi, le vent d’ouest à nord-ouest a soufflé fort dans le Var, notamment sur le relief, la Dracénie, le Pays de Fayence, les Maures et l’Esterel.
Les météorologues ont relevé 144 km/h à Vidauban, 102 km/h à Seillans, 97 km/h au Luc, 93 km/h à Fréjus, 90 km/h à Toulon et 85 km/h à Seillans.
À 18h le vent est en train de faiblir et Météo France prévoit une fin de l’événement vers 20h, même si quelques rafales autour des 70-80 km/h sont encore possibles.
Les interventions
Durant l’après-midi, les sapeurs-pompiers du département ont reçu une vingtaine d’appels en lien avec l’évènement, provenant de tout le département : La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fayence, Flayosc, Trans-en-Provence, Méounes, La Garde-Freinet, La Celle, Tourves, Garéoult, Salernes Sainte-Maxime, Saint-Raphaël…
Près de la moitié de ces appels concernaient des chutes d’arbres sur la chaussée. Pour le reste, des fils électriques tombés, des menaces de chutes de matériaux, la consolidation d’un kiosque… Aucune victime n’est à déplorer.
Alimentation électrique
Les équipes d’Enedis sont mobilisées sur le terrain, il y a eu des coupures d’électricité mais pas de dégât majeur.
Il est rappelé qu’il ne faut jamais toucher à des câbles tombés à terre ni toucher un objet en contact avec une ligne électrique.
Pour signaler toute situation dangereuse liée à des incidents sur le réseau électrique dans le Var, composer le 09 726 750 83
Transports
Point SNCF : par précaution, les trains circulent en vitesse limitée entre Les Arcs et Cannes.








