Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : renforcement des mesures au niveau national

3
Simon Babre Préfet du Var

Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : renforcement des mesures au niveau national
Cette maladie strictement animale qui sévit dans des élevages bovins de la Savoie, de la Haute Savoie, du Rhône, de l’Ain, du Jura et des Pyrénées orientales avait jusqu’à présent été contenue grâce à la stratégie sanitaire de lutte conduite en Savoie et en Haute Savoie.
En revanche, l’apparition récente de foyers à distance, dans l’Ain, le Jura et l’Occitanie est jugée préoccupante et illustre la nécessité de maintenir une vigilance accrue sur l’état de santé des bovins, le maintien des règles de biosécurité et le respect des règles relatives aux mouvements d’animaux.

Aussi, un arrêté ministériel a été pris ce jour et entre en vigueur dès le 18 octobre 2025.
Sont interdits :
• tout rassemblement festif (concours, foires, salons…) de bovins dans tout le
territoire national
• l’interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la
diffusion du virus hors de France.

Ces mesures prennent effet le 18 octobre et sont valables jusqu’au 4 novembre 2025 inclus. Elles seront levées le 5 novembre si la situation sanitaire le permet.

Ainsi la préfecture appelle à la plus grande vigilance des éleveurs varois sur l’origine des bovins qu’ils introduiraient dans leurs troupeaux, à quelque titre que ce soit. Il convient de s’assurer qu’ils ne proviennent pas de zones réglementées dont la sortie est strictement interdite en dehors des retours d’estives de bovins dans leur troupeau d’origine, autorisés sous laissez-passer.
Des contrôles routiers seront opérés pour s’assurer qu’aucun transport de bovins vers l’Italie ou d’autres pays ne transitera par le département.
En cas d’infractions les suites administratives et pénales seront engagées.

3 COMMENTS

  1. Il y a eu un arrête préfectoral le 18 octobre 2025 sur l’épidémie de dermatose interdisant le transport de tout animaux de la france métropolitaine hors de France mais as t’on droit de transporter des animaux bovins et ovins en ce moment face à l’épidémie de dermatose en France à 50 km. Je suis de Charente maritime.
    Merci de votre réponse

  2. Le but : obéir aux consignes climatistes européistes (réduction du cheptel français de 25 à 33%) pour faire la place aux produits importés du Mercosur, notamment, puis d’Inde, et aux viandes de synthèse des laboratoires Gates !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.