La commission d’enquête publique a rendu son rapport, le 1er août 2025, sur le projet de bus à haut niveau de service (Bhns). Il y a eu une une majorité d’avis favorables au tramway.
La commission a « émis des doutes sur la viabilité du projet en terme stratégique, de validation du concept et du choix du mode » et a ajouté « la capacité d’emport du Bhns et l’ampleur de la restructuration du réseau de bus paraissent limités, avec une faible capacité d’évolution dans le temps, au regard des besoins futurs liés au dynamisme économique et démographique de MTPM. » c’est ce que le Collectif Tramway et Transports en Commun exprime depuis de nombreuse années.
Après ces remarques la commission présente six réserves dans lesquels elle indique que le projet n’est pas à la hauteur des besoins futurs, en particulier:
il sera au moins à 30% dans la circulation automobile en particulier à Saint Jean du Var et à la Coupiane, ce qui dégradera la vitesse commerciale et la régularité.
la fin des travaux sera en 2038, alors que les autres métropoles réalisent leurs lignes de Bhns en 3 ans en moyenne et que les travaux réalisés pour le tramway ( 180 millions d’euros) ont permis de faire l’acquisition d’une grande parti du site propre et de réaliser plusieurs ouvrages d’art.
sur le port de La Seyne, goulot d’étranglement de la circulation, nous avons une absence de solution technique définie et évaluée financièrement.
Si malgré tout l’état donne son feu vert à une DUP, le 09 octobre 2025, c’est pour éviter une dégradation du service public des transports par l’absence d’un autre projet. Le projet présenté ne permettra que de compenser l’augmentation de la population et fera stagner le niveau des transports en commun à moins de 10 % alors que les autres métropoles en sont à plus de 20 %.
Nous ne pouvons nous contenter de cette solution au rabais qui n’est pas à la hauteur d’une Métropole de 450 000 habitants. Nous avons besoin d’un tramway qui permettrait de transporter deux fois plus de passagers par rame avec une ponctualité d’un site propre à 100 % et une attractivité de 50 % supérieure.
Nous sommes donc amenés à lancer des recours contre ce projet qui n’est qu’un gaspillage de l’argent public pour un résultat qui n’est pas à la hauteur des besoins.
Nous souhaitons que les toutes les listes, pour les prochaines élections municipales, rectifient ce choix en revenant à un projet de tramway qui a eu une déclaration d’utilité publique en 2005 et qui aurait permis d’avoir un réseau de transports en commun digne d’une grande métropole.
Maurice Franceschi, président CTTC
Collectif Tramway et Transports en Commun de l’agglomération toulonnaise