Toulon : Esclavage colonisation : c’est notre Histoire.

0
Une conférence quatre voix et un rappel de notre histoire

Une conférence, sur un sujet toujours d’actualité, s’est déroulée vendredi dernier à Toulon

Parler de la colonisation, et, plus encore de l’esclavage dans une société fracturée, peut paraître risqué. Pourtant, cette rencontre entre un historien, Gilles Manceron, spécialiste de l’histoire Coloniale, Roland Biache, président de la Ligue des Droits de l’Homme à Toulon, Pierre Arnoult, de la LDH également, et Théo Tardy, militant et ancien membre de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage à Paris, a surtout permis de rappeler des faits historiques, sans détourner les yeux…

Organisée par les Amis du Monde Diplomatique, la Ligue des Droits de l’Homme de Toulon-La Seyne, et l’association Coudes à Coudes, à la Maison de la Méditerranée, cette rencontre s’est ouverte sur une courte vidéo de témoignages, pour illustrer « les regards actuels » sur la colonisation. Une évolution évidente, depuis « on va leur apporter le progrès », jusqu’à cette étonnante déclaration de Jules Ferry : « Les droits de l’Homme ne sont pas pour tout le monde… ».
Si les régimes monarchistes ont largement soutenu la colonisation, la République n’a pas été exemplaire dans ce domaine.

Du Code Noir à la « race inférieure »
Regarder les faits, plutôt que les commentaires, remet en question nos certitudes… Ainsi, Jean-Baptiste Colbert, grand financier…mais aussi à l’origine du Code Noir et de ses horreurs. Jules Ferry, défenseur de l’école laïque, mais persuadé que la colonisation permet de « civiliser les races inférieures». Et si l’esclavage a été aboli en 1794 par la Convention, il a été rétabli par Napoléon Bonaparte en 1802, oubliant au passage qu’au XVIIIème siècle
un million d’africains avaient été vendus comme esclaves, et déportés aux Antilles…Il faudra attendre 2001, et la loi Taubira, pour que l’esclavage soit reconnu comme crime contre l’humanité.

Théo Tardy, enfin, ancien chargé de mission à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, a présenté le rôle pédagogique de cette Fondation, et l’exposition qui va passer dans les établissements scolaires du département : « C’est notre Histoire ».
Après les exposés, un débat enrichissant avec la salle a prouvé que la pédagogie est une arme efficace contre les partis pris…

N.F

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.