Toulon : tout savoir sur le cancer du sein

0

Octobre rose : tout savoir sur le cancer du sein 59 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année : c’est le cancer le plus fréquent chez la femme.

Il y avait foule, hier matin, dans le hall de l’Hôpital Sainte-Musse à Toulon, premier rendez-vous de cette mobilisation, basé sur l’information : des stands, des professionnels de santé et du rose partout.. De quoi répondre dans la bonne humeur aux interrogations des usagers, avec un mot d’ordre : informer, sensibiliser, dépister.
L’hôpital Marie-José Treffot de Hyères et l’hôpital George Sand, de La Seyne sont associés à ces manifestation.

Les facteurs de risque
Premier facteur de risque : l’âge. C’est pour cette raison qu’une mammograhie de dépistage est recommandée tous les 2 ans, entre 50 et 74 ans. Après 74 ans, c’est un choix individuel dont il faut parler avec son médecin traitant.
Avant 50 ans, aucun dépistage mammographique n’est recommandé, mais un examen
clinique des seins (palpation) tous les ans doit être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
L’usager présent hier matin a pu s’informer sur tous les éléments de la prise en charge, mais aussi les conseils pratiques pour une vie plus « sportive » et saine. Le stand de la Cami Sport et Cancer a retenu l’attention avec ses programmes d’activité physique
thérapeutique pour les patients atteints de cancer, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur parcours de soins.
Enfin, en médecine nucléaire, une nouvelle intervention est possible sur le ganglion sentinelle , avec un repérage avant chirurgie.
Octobre rose se poursuit, avec une conférence sur la filière « sein » au CHITS, le jeudi 9 octobre à partir de 19 h, des stands dans le Centre commercial Mayol, à Toulon, le mercredi 15 octobre et un concert de soutien par l’Opéra TPM, dans le hall de l’hôpital George Sand, à La Seyne, le jeudi 16 octobre à 14 h 30.

N.F

Crédit photos CHITS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.