Appel aux dons : aidez le Centre de sauvegarde de la faune sauvage
Chers amis de la nature, En 2025, les équipes du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, bénévoles, écovolontaires et salariés, ont une nouvelle fois fait preuve d’un engagement exemplaire face aux ravages du dérèglement climatique.
Mais cette année, nous avons franchi un cap. L’été 2025 a été apocalyptique ! Jamais nous n’avions connu une telle situation : 200 animaux accueillis en une seule journée, alors que 400 autres nécessitaient déjà des soins attentifs. Le téléphone ne cessait de sonner, les boîtes mail débordaient : l’urgence était partout.
Dès le mois de juin, la chaleur accablante a précipité au sol des centaines de jeunes oiseaux, notamment des Martinets noirs, tombés trop tôt du nid. Face à une saturation soudaine et un manque cruel de moyens humains, nous avons dû prendre la décision douloureuse de limiter les accueils.
Votre soutien est vital pour le Centre de sauvegarde.
Face à ces événements extrêmes qui deviennent la norme, nous devons adapter nos infrastructures de toute urgence et créer de nouveaux aménagements, afin de nous préparer à des saisons qui s’annoncent de plus en plus dures.
Vos dons d’aujourd’hui sont notre capacité à agir de demain.
Dans un contexte économique et écologique toujours plus difficile, nous vous remercions sincèrement pour votre aide, sans laquelle ces difficultés grandissantes seraient insurmontables. C’est grâce à vous que nous poursuivons nos actions en faveur de la faune sauvage en détresse et accueillons chaque année plus de 3 000 animaux.
Avec nos plus sincères remerciements.
Danielle CASTAGNONI,
Présidente de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur