Toulon : Octobre est Rose à l’Hôpital

0

Informer sensibiliser dépister
Chaque année, Octobre Rose est un rendez-vous majeur de mobilisation nationale avec des acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein. L’objectif est de sensibiliser les femmes âgées de 50 à 74 ans à l’importance d’effectuer un dépistage tous les 2 ans par le biais d’une mammographie. Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne sur Mer et le Centre Hospitalier d’Hyères s’inscrivent dans cette démarche.

Du 7 au 16 octobre les équipes d’oncohématologie, de gynécologie et d’imagerie se mobiliseront pour sensibiliser les professionnelles de santé et les usagers à travers plusieurs rendez-vous proposés à l’Hôpital Sainte-Musse de Toulon, à l’hôpital Marie-José Treffot de Hyères et à l’hôpital George Sand de La Seyne-sur-mer avec un concert donné par les artistes de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée.
Les soignants du CHITS et du CHH expliqueront les étapes qui jalonnent le parcours clinique avec des ateliers d’autopalpation, des informations sur le dépistage organisé du cancer du sein, la mammographie, l’échographie, le TEP SCAN et apporteront des conseils de soins de support en lien avec les associations (sport, socio-esthétisme). N’hésitez pas à venir rencontrer nos professionnels de santé, poser vos questions et vous informer.

Programme

Mardi 7 octobre de 9h00 à 15h00 Stands
Hall de l’Hôpital Sainte-Musse-Toulon
Jeudi 9 octobre
À partir de 19h00
Conférence ville-hôpital
Salle de conférence de l’hôpital Sainte-Musse Toulon
Jeudi 9 octobre
de 9h00 à 15h00
Stands Hall de l’hôpital Marie-José Treffot Hyères
Mardi 14 octobre
de 9h00 à 14:00
Stands Hall de l’hôpital George Sand La Seyne sur Mer
Mercredi 15 octobre
de 9h30 à 18h00
Stands Centre commercial Mayol Toulon
Jeudi 16 octobre
14h30
Concert de soutien par l’Opéra Toulon Provence Méditerranée Hall de l’hôpital George Sand-La Seyne sur Mer

Programme de la conférence du
Jeudi 9 octobre
À partir de 19h en salle de conférence « La filière sein au CHITS »
Dr Verlomme
« Le dépistage, prise en charge chirurgicale et suivi post thérapeutique » Dr Rivoire
« Génétique oncologique en sénologie » Dr Tchiknavorian
« Les traitements médicaux : chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée » Dr Gisserot

Pour en savoir plus
Le cancer du sein est la 1ère cause de décès par cancer chez la femme.
Pourtant avec un dépistage précoce et régulier tous les 2 ans, à partir de 50 ans, le cancer du sein est guéri dans plus de 90% des cas, s’il est pris à temps. Le cancer du sein reste le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde, il concerne encore 1 femme sur 8.
Qui est concerné par le dépistage du cancer du sein ?
Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n’ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge.
Tous les deux ans, une invitation est envoyée aux femmes de 50 à 74 ans pour effectuer une mammographie prise en charge à 100% par l’Assurance maladie.
Comment se faire dépister du cancer du sein ?
Le dépistage du cancer du sein repose sur :
– une mammographie,
– un examen clinique des seins,
– éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une
échographie, une radiographie complémentaire).
Pratiquer l’auto-palpation des seins
Si 80 % des cas de cancer du sein surviennent après 50 ans (ce qui explique notamment le début du dépistage à cet âge), il faut prévoir un suivi régulier auprès de son gynécologue (ou d’une sage-femme) et pratiquer l’auto-palpation des seins. Il s’agit d’un ensemble de gestes simples qui, effectués tous les mois, après les règles, permettent aux femmes de bien connaître leurs seins, de détecter toute anomalie et de la signaler à leur médecin.
L’auto-examen ne se substitue en aucun cas à une visite régulière (au moins annuelle) chez le gynécologue ou le médecin.
En cas de doute ou de question après une auto-palpation, il est impératif de consulter votre médecin généraliste ou gynécologue.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.