Facturation électronique : ouverture de l’annuaire dédié

0

Afin de soutenir la réforme de la facturation électronique, un annuaire recensant les entreprises et entités publiques assujetties aux obligations d’émettre et de recevoir des factures électroniques est ouvert depuis le jeudi 18 septembre. Présentation.

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) et l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) annoncent ce jour l’ouverture du service de consultation de l’annuaire de la facturation électronique.

Ce référentiel recense les entreprises et entités publiques assujetties aux obligations d’émettre et de recevoir des factures électroniques : pour chacune, il indique la plateforme agréée qui gère ses données et les adresses électroniques de facturation.
Un annuaire ouvert à tous

Toute personne ou structure intéressée par la réforme de la facturation électronique (entreprises, tiers déclarants, collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.) peut utiliser cet outil.

Près de 80 plateformes agréées sont déjà raccordées à l’annuaire et ont commencé à mettre à jour les adresses de facturation de leurs clients.

Plus de 120 000 entreprises sont prêtes à échanger leurs factures électroniques avec une adresse électronique de facturation référencée dans l’annuaire. Accéder à l’annuaire

Un service en ligne simple et pratique
Ce service en ligne est disponible en accès libre. Il permet de :
• vérifier si une entreprise est concernée par la réforme,
• identifier si elle a une plateforme de réception,
• connaître son adresse électronique de facturation.

À propos de la réforme de la facturation électronique
La réforme de la facturation électronique modifie le processus de transmission des factures.
Toutes les entreprises établies en France et assujetties à la TVA sont concernées, y compris celles bénéficiant de la franchise en base.
Dès le 1er septembre 2026, les factures entre entreprises françaises devront être transmises obligatoirement sous un format électronique par l’intermédiaire d’un tiers, appelé plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Cet intermédiaire se chargera de l’envoi effectif des factures à la plateforme de dématérialisation du client.

À compter de cette même date, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront être en capacité de recevoir une facture électronique et donc d’avoir choisi une plateforme de dématérialisation partenaire pour le faire.

Toutefois, les petites et micro-entreprises auront jusqu’au 1er septembre 2027 pour émettre électroniquement leurs factures. En savoir plus sur cette réforme

Les prochaines étapes
À l’occasion du Congrès de l’ordre des experts-comptables, l’AIFE réaffirme l’ouverture prochaine du service « Déclaration », qui permet d’adresser à l’administration les données obligatoires de facturation (e-invoicing), de transaction et de paiement (e-reporting).

Ces avancées ouvrent la voie au lancement de la phase pilote en février 2026 : une étape clé où tous les acteurs pourront tester la facturation électronique en conditions réelles, sans risque de sanction administrative.

source Ministère de l’économie et des finances

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.