Recrutement : comment rédiger et diffuser votre offre d’emploi ?

0

Votre activité se développe et vous détectez le besoin de renforcer vos équipes ou bien suite au départ d’un salarié, vous cherchez à remplacer le poste vacant. Avant d’entamer vos démarches, une première étape vous attend : la rédaction de votre offre d’emploi et sa diffusion. Que doit-elle indiquer ? Comment la rendre attractive ? Sur quels supports la diffuser ? Explications.

Comment préparer la rédaction de votre annonce ?
Diffuser une annonce d’emploi ne s’improvise pas. Avant de communiquer sur votre intention d’embauche, prenez le temps de définir méthodiquement l’ensemble de vos besoins et le profil que vous recherchez pour y répondre.

Cette étape doit vous permettre de définir une fiche de poste, réunissant :
les missions de votre futur collaborateur,
les qualités et compétences attendues pour les exercer.

Dans la mesure du possible, essayez d’évaluer, pour chaque mission, le temps que devra y consacrer chaque semaine votre nouvelle recrue.

Cette évaluation a comme objectif de vous assurer que le poste que vous cherchez à pourvoir constitue bien un temps plein.

Pour mener à bien cette étape, n’hésitez pas à impliquer certains de vos collaborateurs, notamment si ces collaborateurs occupent un poste similaire à celui que vous souhaitez créer. Ils constituent une ressource précieuse pour constituer la fiche de poste. Par ailleurs, cette démarche est l’occasion de les inclure dans la procédure de recrutement et de les préparer à accueillir un nouveau collègue.

Que devez-vous indiquer dans votre annonce ?
La loi encadre les fiches de poste, certaines informations doivent obligatoirement être affichées :
l’intitulé du poste,
la description du poste,
le lieu de travail,
la durée du contrat (intérim avec la durée, CDD avec la durée, CDI, stage, apprentissage),
la référence de l’offre,
la date de publication de l’offre,
le caractère réservé de l’emploi à une personne en situation d’handicap.

En revanche, pour éviter toute forme de discrimination à l’embauche, il est interdit de restreindre l’offre en affichant les critères suivants :
une limite d’âge pour le poste,
le sexe,
l’origine et la nationalité,
la situation familiale,
l’orientation sexuelle,
les croyances religieuses,
les opinions politiques ou une appartenance syndicale.

Mettre en avant les missions du poste à pourvoir
La description du poste est un élément à soigner pour attirer l’attention des candidats. Vous devez y présenter les missions les plus représentatives de la journée-type de votre futur collaborateur. Si votre annonce se doit de donner un aperçu clair et précis du poste proposé, elle n’a pas pour autant comme objectif d’être exhaustive.

À cet égard, il n’est pas nécessaire d’y indiquer des missions qui ne seront accomplies que de manière très occasionnelle par le candidat retenu, lors des congés d’un collègue par exemple.
Décrire le profil recherché

Pensez aussi à définir le profil recherché en indiquant les compétences attendues :
le niveau de formation (cap/bep, bac, licence, maitrise, etc.),
le niveau d’expérience professionnelle requis (junior, confirmé, sénior),
les savoir-faire (maîtriser certains logiciels, rédiger un contrat, etc.),
les savoir-être (esprit d’équipe, sens de l’initiative, etc.).

Toutefois, prenez garde à ne pas constituer une liste trop exigeante de compétences ou de qualités personnelles, au risque de décourager les aspirants candidats.
Présenter votre entreprise

Au-delà de définir le poste proposé et le profil recherché, n’oubliez pas de présenter votre entreprise. Pour ce faire, décrivez la nature de votre activité, vos clients mais aussi ce qui la rend attractive :
votre implantation géographique,
la configuration de vos locaux (espace détente, restaurant d’entreprise, etc.),
votre politique RSE en mettant en avant vos réalisations en matière d’inclusion (parité femmes-hommes, diversité des profils, etc.), de politique salariale (congés parentaux, télétravail, intéressement et participation, etc.) et les perspectives d’évolution et de monter en compétences.

Ne cherchez pas à duper les candidats, qui sont de plus en plus attentifs aux discours parfois enjolivés des entreprises.

Indiquer la rémunération : une option facultative mais encadrée
Indiquer la rémunération envisagée n’est pas obligatoire dans une annonce. Toutefois, si vous faites le choix d’indiquer une rémunération, celle-ci doit être réaliste. En effet, le code du travail interdit de publier une offre d’emploi comportant des « allégations fausses » concernant la « rémunération et les avantages annexes proposés ».

Votre fiche de poste peut indiquer les éléments suivants :
une fourchette de rémunération, selon le profil et l’expérience,
les éléments variables de la rémunération (la part fixe, les primes sur objectifs, la participation et/ou l’intéressement),
les avantages (mutuelle, tickets-restaurants, plan d’épargne entreprise, etc.).

Comment diffuser votre annonce ?
Aujourd’hui, l’outil le plus efficace pour diffuser votre annonce est évidemment Internet. Internet vous offre de nombreuses possibilités de diffusion, grâce aux sites spécialisés dans la recherche d’emploi ou les réseaux sociaux professionnels. Sélectionnez les sites les plus pertinents pour poster votre annonce. Votre objectif ? Que votre candidat idéal y fasse ses recherches d’emploi !

N’oubliez pas les acteurs traditionnels comme France Travail et l’Apec, ou la presse spécialisée de votre secteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.