L’Héritage au XXIe siècle de André Masson
336 pages
Format : 155 x 240 mm
EAN13 : 9782415011932
Prix 20,99€
Éditions Odile Jacob
Dans nos sociétés modernes, l’héritage n’est plus réservé aux riches. Transmettre est devenu une norme socioculturelle au sein des familles des classes moyennes. D’où ce paradoxe en France : l’impôt sur la fortune (ex-ISF) demeure l’impôt le plus populaire, mais les droits de succession sont l’impôt le plus impopulaire.
Alors, faut-il supprimer les droits de succession comme l’ont fait d’autres pays européens ? Ou faut-il au contraire les augmenter fortement alors que l’héritage est devenu une composante majeure de l’enrichissement individuel ?
Pour répondre de manière précise et argumentée à ces interrogations, André Masson a conçu son livre comme un vade mecum destiné aux membres d’une convention citoyenne sur l’héritage. En 50 questions, il explore toutes les dimensions du sujet, des polémiques du xixe siècle sur l’abolition de l’héritage (Marx était contre !) à ses différents aspects familiaux, de l’efficacité de l’impôt successoral (l’héritage constitue-t-il une rente indue ?) à ses propositions de réforme. Il argumente finalement pour un dispositif successoral inédit qui favoriserait les investissements de long terme bénéfiques à notre pays.Une bible !
Activiste d’élite de Lionel ASTRUC
Méthodes et victoires de Lucie Pinson contre la finance fossile
144 pages
Format : 10.00 x 19.00 cm
ISBN : 978-2-330-20986-5
Prix : 15€
Éditions Actes Sud
À contre-courant du défaitisme ambiant, Lucie Pinson obtient des victoires écologiques décisives. Ses méthodes ? Développer une expertise de haut niveau ; révéler des informations ; négocier et accompagner ; parfois occuper le siège d’une banque et y déverser des tonnes de charbon. Lauréate du prix Goldman, équivalent d’un Nobel environnemental, elle nous entraîne dans ses combats contre des grands projets d’infrastructures fossiles aux États-Unis, en Australie, en Indonésie et en Ouganda. D’abord impliquée aux côtés des Amis de la Terre, elle a ensuite fondé Reclaim Finance en 2020. Cette ong compte aujourd’hui 42 salariés et entend mettre enfin le système financier au service des impératifs sociaux et écologiques.








