Exposition IN VINO VERITAS Association Terre de Provence
Fondée en 1986, notre Association réuni plus d’une centaine de professionnels de la céramique (Artisans ou Artistes) en Région PACA.
Nous œuvrons pour la promotion de notre art auprès du public à travers des actions, pédagogiques, culturelles et commerciales (marchés potiers, expo-ventes…)
Au sein de notre association de bénévoles, nous nous répartissons le travail sur les projets en cours sous forme de commissions.
Ainsi Le choix du thème de notre exposition collective IN VINO VERITAS, a été voté par les membres de la commission exposition parmi une longue liste de suggestions émanant de tous nos adhérents. Ceux-ci ont eu connaissance du thème choisi dès l’automne 2024, afin d’avoir le temps de créer des pièces inspirées par ce titre.
-Une exposition- vente partagée entre deux lieux, Galerie de l’Ancien Presbytère et Maison de la Céramique Terra Rossa, afin de créer une synergie entre Salernes et Moustiers Ste Marie, deux villes réputées pour leur longue tradition de poterie et permettre au public de rencontrer des poteries et sculptures céramique contemporaines dans ces lieux de tradition.
– Pour une richesse d’œuvres toujours plus grande, TdP invite quelques artistes de notre région, non adhérents de l’association, à montrer leur travail en adéquation avec le thème.
Pistes de travail :
Locution latine (VIème siècle av JC) attribué aux paraboles du roi Salomon IN VINO VERITAS (la vérité EST dans le vin) = L’ivresse REVELE ce que la sobriété VEUT CACHER, complété parfois par IN AQUA SANITAS (dans l’eau la santé) là, pas d’appel à l’ivresse, plutôt une défiance…mais aussi le vin amène l’ivresse, le lâcher prise, laisse parler l’inconscient. L’ivresse force à sortir de la convention pour laisser apparaître : Le beau la grâce, l’expression personnelle (une vérité) ou la bestialité, le laid, le difforme (une autre vérité) ou le sensuel, le pornographique ou n’importe quel surgissement incongru.
– Les contenants qui évoquent le vin : calice, coupes, jarres, amphores, chopes, bouteilles (s’il s’agit de petites pièces penser à en exposer plusieurs pour faire un ensemble d’expo)
– La vigne, le raisin comme motif, comme sujet ou comme couleur …
– Le banquet : pour les potiers un prétexte à créer de la très belle vaisselle (expo/vente : ne pas oublier de produire le réassort)
– Mythologie : scènes de bacchanales en décors, modelage, bas-reliefs, terres sigillées, rouges et noirs antiques. Centaures et autres créatures bimorphiques.
Exposition PAYSAGE par Léo maître verrier
Né en 1988 à Toul, Léo grandit auprès d’un père maître verrier. Tout petit, il montre déjà un intérêt passionné pour cette matière versatile qu’est le verre. Il choisit un autre métier, mais passe son temps libre à se former et acquiert rapidement toutes les techniques à froid et à chaud.
En 2014, il devient l’assistant de l’artiste sur verre Antoine Pierini, auprès de qui il peaufine ses techniques et développe son style artistique. Ses œuvres ont été exposées dans différents galeries et espaces, comme la galerie Crescendo à Mougins, la Galerie Laetitia à Saint-Germain en Laye, le Centre du Verre Contemporain à Biot ou encore à chaque édition de la biennale Big Festival
(Biot International Glass Festival).
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Mon travail artistique est depuis l’origine lié à une réflexion sur notre planète, son évolution et l’empreinte de l’homme sur la nature. Ma curiosité pour les peintures rupestres des grottes préhistoriques a été ma première source d’inspiration, celle qui m’a fait travailler sur la série Terre & Verre. Initialement attiré par l’aspect graphique de ces œuvres ancestrales, j’ai appris, en me documentant, que ces dessins étaient probablement bien plus que décoratifs, mais un moyen de perpétuer une mémoire. Et c’est cette notion de témoignage, de trace, qui a été le véritable moteur de mes créations suivantes. La trace de l’homme sur la nature, puis plus généralement la trace laissée par la nature elle-même qui, de manière inverse, permet de comprendre la géologie et la géographie d’une époque passée et révolue, mais aussi d’en prouver l’évolution infinie. En effet, notre monde tel que nous le connaissons est en constante évolution. Nos montagnes, qui nous semblent immuables, continuent pourtant de s’élever, sous l’effet de l’érosion, d’une part et du soulèvement de la croûte terrestre, d’autre part. Ces deux derniers points m’ont inspiré pour la série Magma. J’ai assemblé du verre déjà travaillé et coloré qui, à la cuisson, donnera vie à une œuvre aux formes et couleurs singulières : une roche de montagne recouverte d’eau claire, un instantané de lave en fusion…
La nouvelle série, Peintures de verre, s’ancre dans cette démarche générale et en est même peut-être
l’aboutissement. Dans ces tableaux, j’essaie de condenser l’évolution de nos paysages mais d’en capter
aussi la beauté actuelle et ce moment particulier du nouveau jour, du cycle éternel, où le bleu nuit passe
au rose puis au cyan, et où les nuages s’étirent comme des traînées de pinceaux.
Exposition VIE A VAU L’EAU photographies par Christiane Olivier
Née en Lorraine, vit à Lorgues institutrice avant de devenir formatrice en arts plastiques d’enseignants des écoles maternelles et primaires., diplômée de la Sorbonne (Paris) elle se passionne pour les arts, fonde l’association ‘ETRE’ (Eveil de Talents et Richesse d’Expression) destinée à promouvoir les jeunes créateurs et publie Les Arts décollent aux Editions Hazan. Elle organise des voyages culturels, des conférences et de très nombreuses expositions, comme commissaire ou scénographe, dans toute l’Europe et jusqu’à St Pétersbourg. Elle est dans le même temps membre du jury de nombreuses manifestations d’installations in-situ en France et en Belgique, se spécialise en art photographique et participe à de nombreux salons internationaux. Elle fonde en 2001 CO-Productions, structure d’ingénierie culturelle, afin de mettre l’Art dans la ville en initiant la réalisation de murs peints, de sculptures de bronze, ou d’expositions d’artistes contemporains.Arrivée en Provence ,elle crée l’Association Entracte avec les mêmes objectifs A titre personnel,Membre de la Fédération française de Photographie , elle poursuit ses recherches photographiques exposées en France, Belgique, Luxembourg, Italie, et devient membre du GEPHO (Groupement Européen de Photographes) . Depuis 10 ans, si la photographie reste son médium favori, l’art conceptuel oriente ses recherches. Sa devise : mettre de la vie dans l’Art et de l’Art dans la vie.
Vie à Vau L’Eau
2011 : inondations catastrophiques dans le Var. Un ami vivant seul au bord de l’Argens voit sa maison disparaître sous les eaux. Le torrent de boue a tout dévasté et rien ne semble récupérable. Sa vie est brisée. Pour la poursuivre, la reconstruire, toute sa mémoire vient de disparaître. Il se retrouve désemparé et nu. Solitaire et désespéré.
Sur le tas d’immondices, en seule trace d’une vie qui vient de partir à vau l’eau, trône un album photos déformé par l’eau et la boue, victime rescapée du naufrage. Comme lui.
Lui redonner vie, reconstruire le passé sur des bases différentes, construire un avenir nouveau et imprévu. Le transformer pour lui donner une seconde vie. Révéler la beauté que l’épreuve a façonnée en lui, parmi les lignes, les couleurs et les pleurs de ses images. Revivre son passé pour en faire une œuvre d’art. Et oser l’exposer !…
Juste pour prouver à tous que rien n’est jamais perdu tant que l’on accepte le changement et que s’accrochent au fond de soi à l’espoir et la volonté de vivre.
L’exposition se compose de :
– 30 photos 40/40 montées sur aluminium
– l’album photo dans un caisson de verre
-une table support en briques de verre dans lesquelles sont incluses des photos de l’inondation
-50 photos tirées sur papier chiffon présentées comme une lessive qui sèche
– une clé USB avec les sons captés lors des inondations
-une vidéo de l’exposition





