Le Cerveau sans mémoire. de Thierry Derez, Marc Tadié
Un tsunami nommé smartphone
240 pages
Format : 14x21cm
Isbn : 9 782749 183473
Prix : 19,80€
Éditions Le Cherche Midi
Nous sommes à une croisée des chemins : si nous renonçons à notre mémoire au profit du digital, nous risquons de perdre notre humanité.
Bien avant l’explosion de l’intelligence artificielle, l’homme avait déjà capitulé devant la machine en déléguant sa mémoire aux appareils numériques.
Il est bien pratique de compter désormais sur des outils pour retenir à notre place toutes les données de nos vies personnelles ou professionnelles, mais à quel prix ? Sommes-nous seulement conscients des conséquences de cette » délégation « , apparemment innocente, sur nos cerveaux eux-mêmes ? Savons-nous que c’est notre liberté qui est en jeu ?
Ce livre n’est pas une dénonciation manichéenne, mais un appel urgent à la prise de conscience de la catastrophe annoncée si nous ne réagissons pas collectivement.
Construit sur un mode original, le texte alterne le récit d’un adolescent, Martin, amené par son parcours personnel à s’interroger sur son rapport aux outils numériques, et 10 conférences données par des scientifiques, philosophes, historiens, etc., qui font le point sur ce que nous savons de la mémoire et de l’impact du numérique. La science est interrogée par un jeune Candide, lui-même questionné sur l’usage, parfois indispensable, du digital. Loin de rejeter le progrès technique, ce livre est un plaidoyer pour reprendre en main notre avenir.
Le Suicide de l’Amérique de François Heisbourg
176 pages
Format : 145 x 220 mm
EAN13 : 9782415013059
Prix : 17,99€
Éditions Odile Jacob
Qu’arrive-t-il donc à l’Amérique, depuis toujours notre amie, notre alliée ?
Quelle est la nature du chamboule-tout provoqué par l’élection de Donald Trump, et quelles en sont les conséquences ?
La réélection d’un Donald Trump plus radical, plus systématique, a déclenché un processus révolutionnaire produisant sans délai des faits accomplis dans l’ordre économique et stratégique.
Pour François Heisbourg, la tempête trumpienne n’est pas seulement un mauvais moment à passer ; il s’agit bien d’une sorte de suicide national, même si les adversaires de l’Amérique, la Chine et la Russie, s’empressent d’en faire un suicide assisté.
La principale victime de ce suicide accéléré sera l’Amérique elle-même : à nous Européens d’agir pour éviter de figurer parmi les dégâts collatéraux.
Très informé, souvent visionnaire, un livre nécessaire pour comprendre ce qui nous arrive et va nous arriver.
François Heisbourg est conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique et a présidé l’International Institute for Strategic Studies de Londres et le Centre de politique de sécurité de Genève. Son expertise est très respectée en France mais aussi en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Temps des prédateurs, Les leçons d’une guerre, Un monde sans l’Amérique, aux éditions Odile Jacob, qui ont tous été de grands succès.