Le 5 juin dans la rue, « FAISONS ENTENDRE LA VOIX DU PEUPLE ! », pour donner de la force à la proposition de loi des député-e-s communistes.
Pour la première fois, le 5 Juin, tous les parlementaires pourront voter « pour ou contre l’abrogation de la réforme des retraites à 64 ans », grâce à la niche parlementaires des députés communistes.
Des manifestations syndicales sont organisées par la CGT et la FSU pour faire pression sur les députés.
Les communistes du Var appellent les varoises et les varois à manifester nombreux à Toulon à 11h, place de la Liberté et à Draguignan à 10h 30 place Cassin.
Il y a deux ans nous étions des millions dans la rue pour dénoncer le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Les effets nocifs de cette réforme ont été immédiats et vont s’aggraver dans les mois et années à venir.
Cette réforme injuste est une bombe à retardement notamment pour les plus modestes et les femmes.
Deux ans de notre vie volés, alors que le déficit du régime de retraite se trouve dans l’inaction gouvernementale face à la case de l’emploi : un système ne sera jamais équilibré financièrement dans une société où les emplois sont supprimés avec un chômage qui augmente de manière dramatique.
Mais cette réforme est un totem pour Macron, il a refusé de nommer le nouveau Front Populaire à Matignon car la gauche voulait abroger sa réforme.
C’est un combat majeur, car il départage ceux qui au fond veulent des retraites individualistes par capitalisation, donnant aux sociétés privés la maitrise de nos vies et ceux, dont une immense majorité de français sont, qui veulent protéger et développer un système par répartition, le seul qui est juste et protecteur pour tous.
Le PCF Var le 31 mai 2025
Pour RAPPEL
« Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur » 1993 : F. Mitterrand