La transparence de la mairie de Camps-la-Source (83) interrogée dans le cadre d’un projet photovoltaïque
Ce jeudi soir, à 18h00, le conseil municipal de Camps-la-Source mettra au vote la déclaration d’un projet de centrale industrielle photovoltaïque en pleine forêt. Depuis 2 ans, une forte mobilisation citoyenne interroge le bien-fondé écologique et économique de ce projet, ainsi que l’absence de considération des procédures démocratiques. Mais aujourd’hui, c’est la régularité juridique du choix de l’opérateur qui est questionnée.
A quelques heures du conseil municipal censé voter l’approbation de la déclaration d’un projet de 50 000 panneaux solaires en milieu naturel, avec mise en compatibilité du PLU, le Collectif Citoyen Campsois interroge la régularité du choix de l’opérateur fait par la municipalité il y a plus de quatre ans.
En effet, les recherches conduite par ce Collectif ont permis d’exhumer une délibération du conseil municipal du 25 janvier 2021 qui précise « que ce projet fait suite à la procédure de mise en concurrence organisée par la Commune et dont la société VOLTALIA a été désignée Lauréat ».
Pourtant, la mairie n’a pas répondu au Collectif qui, fin 2024, lui a demandé les pièces du dossier d’appel d’offres. Le Collectif a alors saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) qui, dans son avis n°20251397 du 28 avril 2025, CADA indique : « La commission comprend […] que la commune n’a pas organisé d’appel d’offres pour l’implantation d’un parc photovoltaïque ».
Face à cette contradiction, le Collectif Citoyen Campsois a interrogé les autorités de tutelle, afin que la validation du projet soit examinée par les instances compétentes.
Ce contexte de doute vient s’ajouter à une série d’incompréhensions argumentées par l’association depuis 2 ans : au-delà des impacts écologiques irréversibles sur le site et des limites des études naturalistes fournies par l’opérateur, le Collectif estime que l’exécutif en place malmène la démocratie locale. Il semble en effet que les résultats des avis publics et outils de consultations soient systématiquement balayés de la part du maire, suivi par ses élus.
La municipalité ayant interdit le rassemblement sur le parvis de la mairie ce soir, les habitants de Camps s’opposant au projet se donnent rendez-vous devant la Poste du village à 17h45 (Grande Rue). Ils espèrent ainsi sensibiliser les élus sur la responsabilité de leur vote.
Christian Kruch