Var : Baisse du nombre d’épaves visibles en rade de Toulon

0

Baisse du nombre d’épaves visibles en rade de Toulon : Des avancées, mais une situation préoccupante sur le littoral militaire

Les associations France Nature Environnement de PACA et du Var et l’association pour la Protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie de la presqu’ile de Saint-Mandrier ont publié l’inventaire annuel des épaves visibles du littoral de la petite rade de Toulon.

À la suite des opérations de relèvement menées en mars et avril 2025, le nombre d’épaves visibles dans la petite rade de Toulon a diminué de près de moitié. Passant de 45 épaves en février 2024 à 21 en mai 2025, cette avancée est le fruit d’efforts conjoints pour préserver l’écosystème marin et sécuriser les zones côtières.

Toutefois, une disparité importante demeure entre les secteurs civil et militaire. Si le littoral civil a connu une réduction spectaculaire des épaves visibles, passant de 32 à seulement 5, le littoral militaire a vu leur nombre augmenter de 13 à 16.

La situation du secteur militaire du Lazaret à Saint-Mandrier reste particulièrement préoccupante : aucune élimination d’épaves n’a été effectuée par l’autorité militaire. Ces épaves en cours de désintégration présentent un risque majeur de pollution, avec des polluants chimiques qui s’accumulent dans les eaux et sédiments de la rade. Cette pollution menace directement les écosystèmes marins ainsi que les activités économiques de proximité, dont les installations de mytiliculture et de pisciculture situées à seulement 400 mètres.

À ce jour, aucune surveillance n’est effectuée sur ces contaminants, ce qui rend l’évaluation de leur impact impossible.

Une action urgente et responsable est nécessaire
Face à cette situation alarmante, nous demandons que les épaves, en particulier celles immergées depuis plusieurs années, soient relevées rapidement afin d’être déconstruites de manière éco- responsable. Cette démarche doit se faire en conformité avec le Code des transports (articles L.5142-1 à 8 et R.5142-1 à 25) et en collaboration avec des acteurs engagés tels que l’Association pour la plaisance éco-responsable.

Ce cadre juridique prévoit le retrait des épaves et navires abandonnés, pour qu’ils soient remis en état ou déconstruits via des filières spécialisées. L’Association pour la plaisance éco- responsable s’inscrit pleinement dans cette approche avec une filière dédiée à la déconstruction éco-responsable, soutenue par le Secrétariat d’État chargé de la mer.

Nous appelons à une mobilisation immédiate !
L’Association de protection de l’environnement exhorte les autorités compétentes à agir sans délai pour prévenir une catastrophe écologique et économique. Il est impératif que toutes les épaves, y compris celles du secteur militaire, soient traitées dans les plus brefs délais afin de garantir la préservation des écosystèmes marins et la sécurité des activités économiques locales.

Nous restons à disposition pour collaborer avec les autorités et les acteurs concernés afin de trouver des solutions efficaces et durables.

Pour toute information supplémentaire nous contacter à : contact@ape83430.fr APE
83430 Saint-Mandrier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.