Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien

0
Préfecture du Var

La démarche dans le Var
Afin de mieux prendre en compte la délinquance du quotidien sur le territoire national, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de décliner des plans d’actions départementaux visant à restaurer durablement la sécurité du quotidien pour nos concitoyens.
Dans le Var, le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ) a été élaboré avec le concours des forces de sécurité intérieure, en lien étroit avec les élus du territoire et en associant aussi les services de l’État qui concourent à la sécurité publique, les polices municipales, les associations et les bailleurs sociaux.
Faire un diagnostic
Le premier objectif a consisté à dresser ensemble un diagnostic partagé dans chacun des trois arrondissements du département : Toulon, Brignoles et Draguignan.
Chacun de ces arrondissements rencontre en effet des problématiques de sécurité différentes. Les élus, notamment les maires qui connaissent bien leur territoire et la nature des actes et délits commis sur leur commune, ont joué un rôle important dans l’identification du type de délinquance et leurs causes afin de proposer des solutions concrètes et opérationnelles pour agir en faveur de la sécurité de nos concitoyens.
Cibler les axes d’amélioration pour renforcer la sécurité
Des axes d’amélioration ont aussi été envisagés pour renforcer non seulement la sécurité de manière objective, mais également le ressenti de la population.
Un ensemble de modes d’actions a été développé au travers du continuum de sécurité en usant de tous les leviers : administratifs, judiciaires, fiscaux et en utilisant de nouveaux outils technologiques (drones, caméras…)
Communiquer
Enfin, il s’agit aussi de faire savoir, « dire ce qu’on fait », notamment dans les instances partenariales existantes tels que les groupe de partenariat opérationnel (GPO) ou lors d’échanges avec les comités locaux d’intérêt (CIL). Les opérations menées feront ainsi l’objet d’une communication régulière en valorisant les actions communes mises en œuvre au bénéfice de la sécurité de la population.
Les premières mesures du plan
Narcotrafic
Poursuivre les opérations « antistup » sur l’ensemble du territoire
Déploiement de l’arsenal administratif : contrôle des commerces et fermetures éventuelles, vidéoprotection, utilisation des drones…
Systématisation des contrôles : personnes, véhicules, parties communes, caves… mais aussi sur le net pour s’adapter à l’ubérisation
Renforcement de la présence des forces de sécurité intérieure sur le terrain
Actions en synergie avec les polices municipales, les sociétés de sécurité, mais aussi les bailleurs, les éducateurs et les médiateurs
Saisie des biens des trafiquants et recours à des services spécialisés pour tout financement suspect
Immigration illégale
Resserrement des conditions d’admission au séjour
Renforcement des contrôles sur le réseau ferré et les axes routiers identifiés comme point de passage de personnes en situation irrégulière
Création d’un local de rétention administratif au sein du commissariat de La Seyne-sur-Mer
Violences intra-familliales
Faciliter l’accueil et le traitement des plaintes, améliorer la prise en charge des victimes
Création d’une nouvelle maison des familles à Draguignan et d’une salle d’audition MELANIE supplémentaire à Brignoles
Développer des postes d’intervenants sociaux dans les commissariats et les gendarmeries. Un 8ème poste est en cours de création
Éloignement du foyer des auteurs de violences familiales pour mieux protéger les victimes
Former tous les fonctionnaires de voie publique et d’investigation
Insécurité routière
Renforcer les contrôles auprès des particuliers comme des professionnels
Poursuivre les actions de prévention en direction d’un large public : scolaires, jeunes, professionnels, motards…
Renforcer les contrôles sur la poly-consommation (stupéfiants et alcools)
Relever les sanctions administratives(suspension de permis, immobilisation des véhicules)
Atteintes aux biens et incivilités
Renforcer la présence des forces de sécurité intérieure sur la voie publique, notamment en zone rurale avec un maillage resserré des unités de gendarmerie nationale (Cuers, Vidauban…)
Étendre le dispositif de participation citoyenne pour faire remonter les informations aux forces de sécurité intérieures
Appuyer l’action des maires, notamment sur les rappels à l’ordre.
Développer les partenariats avec les polices municipales
Systématiser l’exploitation des systèmes de vidéosurveillance des communes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.