Fernando Sandoval est si connu à Giens que même les papillons le saluent lorsqu’ils le croisent.
Suivez-le depuis le charmant petit port de la Madrague jusqu’à la pointe des Chevaliers. Une promenade ludique pour vos enfants à ne pas manquer. Ne manquez pas également le parcours du littoral, une belle visite à faire en famille, avec le même guide.
Depuis le port de la Madrague, suivez le sentier du littoral pour dénicher les indices déposés par Fernando, reconnaître les papillons, apprendre à l’observateur, différencier un papillon de jour d’un papillon de nuit, et comprendre pourquoi la cigale chante.
Il ne s’agit pas seulement d’informations sur les insectes, mais aussi de notions de botanique : apprenez à reconnaître les plantes typiques du maquis et à comprendre sa géologie. En cheminant le long du littoral, Fernando nous rappelle l’importance de l’herbier de posidonie, ces petites « algues » qui recouvrent nos plages (et qui sont en fait des plantes).
Il ne vous reste qu’à bien vous chausser (chaussures fermées type paniers) et à suivre Fernando pendant la balade.
Nous exigeons à chaque famille de limiter la présence à deux adultes accompagnateurs maximum, afin de favoriser une bonne dynamique de visite ciblée sur les enfants. Nous vous remercions de votre compréhension
mercredi 19 février
mercredi 9 avril
mercredi 16 avril
mercredi 22 octobre
mercredi 29 octobre
Les points forts
Une visite ludique à faire en famille
La sensibilisation à la protection de la nature
Fernando Sandoval, guide naturaliste passionné, vous livre tous ses secrets
Informations pratiques
Prix Enfants 15€
Adultes 10€
Le tarif comprend :
– La balade dans le maquis à Giens
– Les secrets de Fernando Sandoval, le guide
– Le prêt du matériel (filet à papillons… )
Durée : 2h30
Départ : port de la Madrague à 9h30
Équipement à prévoir : chaussures de marche ou baskets fermées, casquette, lunettes de soleil, eau, spray anti-moustiques. Les pinces ou chaussures inadaptées ne sont pas recommandées.
La visite est soumise à des conditions météo favorables. Elle sera annulée en cas de mauvais temps, notamment en cas de grand vent et de fermeture des massifs.
L’Office de Tourisme Provence Méditerranée : 24 rue Baudin Place Vincent Raspail 83000 Toulon
L’office regroupe les 12 villes qui composent la métropole : Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur Mer, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, La Valette-du-Var
Six d’entre elles sont “stations classées de tourisme” : Toulon, Hyères, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Carqueiranne et Le Pradet.