La Garde : 23ème édition des Hivernales

0

Le village de Noël vous accueille tous les jours du 22 novembre au 29 décembre
(sauf férié), le lundi de 14h à 20h30, du mardi au dimanche de 10h30 à 20h30 et jusqu’à 22h les vendredis et samedis. Fermeture mardi 24 décembre dès 18h, et toute la journée du mercredi 25 décembre.
Ouverture des chalets dès 16h
Vendredi 22 novembre
Inauguration à 18h30 en présence du Père Noël* !
*Le Père Noël rejoindra son chalet en fanfare, et accueillera nos bambins jusqu’à 22h pour faire le plein de photos et de moments complices.

Suivez le guide !
Pour la 23ème édition des Hivernales, du 22 novembre au 29 décembre, embarquez pour un voyage hors du temps au cœur du plus beau village de Noël de Provence ! Déambulations gourmandes et trésors d’artisanat ouvrent une parenthèse enchantée autour de 85 boutiques éphémères. Au fil des chalets, retrouvez vos exposants préférés et rencontrez nos nouveaux invités…

La magie des fêtes au programme
Parades et animations pour petits et grands, concerts envoûtants et autres cadeaux… Cette année, les Hivernales vous réservent autant de surprises qu’une averse de doux flocons. Au détour des allées illuminées en passant par l’esplanade jusqu’à la chaleureuse rue Raspail, tous les mercredis et week-ends, 1001 déambulations féériques feront rayonner la magie des fêtes dans nos yeux étoilés.
Parades et autres déambulations
Circus Parade : Acrobates, danseuses, jongleur, monocycle révèlent leurs numéros sous les yeux ébahis du public. Drôle, visuelle et athlétique, la Circus Parade déambule en musique. Samedi 23 novembre à 11h et 18h au village de Noël / 15h sur l’esplanade G. Philipe.
Le réveillon des souris : les souris facétieuses jouent et dansent pour réchauffer l’hiver ! Dans leurs beaux costumes de fête, elles enchaînent acrobaties et pas de danses sous l’œil du chat qui n’est jamais loin… Dimanche 24 novembre à 11h30 et 18h au village de Noël / 15h30 sur l’esplanade G. Philipe.
Parade des contes de fées : le Chat Botté, la Belle et la Bête, Blanche Neige et une foule de petits invités au pays des merveilles. Mercredi 27 novembre à 11h sur l’esplanade G. Philippe / 15h et 17h au village de Noël.
Le clown Augustin : pitreries et sculptures de ballons pour les petits ! Mercredi 27 novembre au village de Noël / à 17h sur l’esplanade G. Philipe. Puis samedi 28 décembre de 14h à 22h au village de Noël.

Le carrousel des licornes : place à la féerie pour une somptueuse parade vers un monde imaginaire, entre rêve et émotion, où les cavaliers guident leurs montures au fil de chorégraphies poétiques. Samedi 30 novembre à 14h et 18h au village de Noël / 16h sur le parvis de l’église de la Nativité.
Parade au clair de lune : Plongez dans l’univers de Pierrot pour une parade en noir et blanc tout en poésie. Danseurs, échassiers, Colombin et Colombine conjuguent performance et poésie dans ce ballet où même la lune s’invite. Dimanche 1er décembre à 11h et 17h au village de Noël / 15h30 sur l’esplanade G. Philipe.
Parade des petits champions : la Pat’Patrouille, Mario et Luigi, Stitch et Minions vont ravir les enfants ! Mercredi 4 décembre à 11h sur l’esplanade G. Philipe / 15h et 17h au village de Noël.
Maquilleuses en déambulation : mercredi 4 et 18 décembre au village de Noël / 17h sur l’esplanade G. Philipe. Samedi 28 décembre au village de Noël / de 14h à 16h sur l’esplanade G. Philipe.
Parade éphémère : une danse des papillons tout en lumière autour de la fleur de Noël, le poinsettia. Samedi 7 décembre à 11h et 18h sur le village de Noël / 15h sur l’esplanade G. Philipe / 16h30 rue Raspail.
Parade des lutins : les lutins farceurs investissent le village de Noël de leurs jolis costumes, tout en pitrerie. Méfiez-vous de leur potion d’agrandissement ! Deux ours les suivent sur des airs de musique festives. Dimanche 8 décembre à 11h et 18h sur le village de Noël / 15h sur l’esplanade G. Philipe / 16h30 rue Raspail.
Parade des polichinelles : festive et colorée, cette parade burlesque met en scène des acrobates, jongleurs et des clowns XXL qui s’illuminent la nuit. Mercredi 11 décembre à 11h, 14h et 17h30 sur le village de Noël / 15h30 sur l’esplanade G. Philipe.
Le clown Valérie : pitreries et sculptures de ballons pour les petits ! Mercredi 11 décembre au village de Noël / 17h sur l’esplanade G. Philipe.
La tribu des cerfs : Tout droit sortis d’une forêt de Laponie, deux cerfs majestueux paradent entourés de personnages féériques, jongleurs, danseuses et comédiens, plus facétieux les uns que les autres. Samedi 14 décembre à 11h et 18h au village de Noël / 15h sur l’esplanade G. Philipe.
Noël fait son cirque : Un jongleur manipulateur à roller, acrobate agité en monocycle, un échassier à rebond qui ricoche, une comtesse en hauteur sublime …Toute une galerie de personnages en rouge et noir, fardés de blanc, pour faire briller l’art circassien ! Dimanche 15 décembre à 12h et 17h sur le village / 15h30 sur l’esplanade G. Philipe.
Parade des toons : Mickey et Minnie, Titi et Gros Minet, Pingu et Olaf… Tout un spectacle ! Mercredi 18 décembre à 11h sur l’esplanade G. Philipe / 15h et 17h au village de Noël.
Le bal des lutins géants : ils s’illuminent en musique à la nuit tombée, pour nous faire danser et entonner les refrains de Noël les plus enjoués ! Samedi 21 décembre à 11h et 18h au village / 15h sur l’esplanade G. Philipe.
La danse des lanternes : issus du pays des songes, ces personnages célestes dansent avec la nuit et répandent autour d’eux des poussières d’étoiles. Porteur de lumière et d’espoir, il naît de l’obscurité un ballet de planète et de constellations. Dimanche 22 décembre à 17h et 19h au village de Noël / 15h sur l’esplanade G. Philipe.
Christmas dog : un défilé au poil ! Appelant à la participation de tous les visiteurs, c’est LA Fashion Week des toutous : pull de Noël, accessoires colorés et toilettes de fête… Après une 1ère édition retentissante, autant vous dire que le Père Noël risque de se faire voler la vedette ! Mardi 24 décembre à 11h au village de Noël.
Retour au pays des rêves : c’est le grand départ du Père Noël ! Avec ses lutins musiciens, il traversera une dernière fois le village à bord de son traineau pour une ultime distribution de friandises, avant sa grande tournée à travers le globe. Mardi 24 décembre dès 15h au village de Noël puis sur l’esplanade G. Philipe.
Lei fouletoun* : (*traduction : les tourbillons). Joyeux trublions, les lutins musiciens réchaufferont les cœurs au son d’enivrantes mélodies, tandis que les lutins circassiens, toujours pimpants, nous entraînent dans la ronde. Samedi 28 décembre à 11h rue Raspail / 14h et 19h au village de Noël / 16h sur l’esplanade G. Philipe.
Les foliafées : jonglerie, danse, manipulation d’objets… Sortis de la forêt magique de Noël, Noisette, Chardon, Pissenlit et Pomme de pin nous entraînent au son du galoubet tambourin dans une joyeuse déambulation colorée. Dimanche 29 décembre à 11h, 16h et 19h au village de Noël / 14h sur l’esplanade G. Philipe.

Noël en musique
Gospel d’or : 5 chanteurs tout de blanc et d’or vêtus pour une interprétation à cappella des plus grands standards de Noël revisités. Samedi 23 novembre à 11h rue Raspail / 13h sur l’esplanade G. Philipe / 16h et 19h au village de Noël.
Hommage à la flûte à 4 pieds : par l’association les Amis des Orgues, un concert inaugural célébrant l’intégration des 61 tuyaux de la flûte octaviante de 4 pieds de Roi dans cet orgue de 1896. Une opération financée par la Ville de La Garde à hauteur de 20 005,89 euros. Avec Pascal Marsault (orgue) et Laurent Cabaret (trombone). Vendredi 29 novembre à 20h à l’église de la Nativité.
Chants polyphoniques corses : laissez-vous transporter par la puissance de l’ensemble « Più Nùn si sà » et ses chants polyphoniques sacrés et traditionnels. Vendredi 6 décembre à 20h à l’église de la Nativité.
Christmas Delight : ambiance christmas jazzy assurée avec cette formation composée d’une chanteuse, d’une trompette, d’une clarinette ou trombone, d’un banjo et d’un sousaphone ! Samedi 7 et 21 décembre à 11h rue Raspail / 13h sur l’esplanadeG. Philipe / 16h et 19h au village de Noël.
Voice upon a time : plongez dans l’univers de Dickens avec ces chanteuses a capella aux costumes d’inspiration victorienne. Un répertoire en français et anglais pour célébrer la magie des fêtes. Samedi 14 décembre à 11h rue Raspail / 13h sur l’esplanade G. Philipe / 16h et 19h au village de Noël.
Gospel & Acoustic Voices : Retrouvez la magie de Noël avec 15 choristes et 3 musiciens du Divin Gospel autour des grands standards du Negro Spiritual, gospel, blues, soul, pop américaine et chants de Noël. Mercredi 18 décembre à 20h30 à l’église de la Nativité / 15,50€, placement libre / Billetterie à la Maison du tourisme
Saturday Night Fever : la fièvre du samedi soir s’empare des allées du village de Noël avec une talentueuse DJette au balcon, Lorena. À vos paillettes ! Samedi 28 décembre de 18h et à 22h.

Dans le cadre de certains concerts, une urne de collecte sera placée par la Fondation du patrimoine et la Ville de La Garde, à la disposition des visiteurs, pour soutenir les travaux de réhabilitation de la chapelle Saint Charles Borromée et permettre sa réouverture au public. Pour faire un don, rendez-
vous sur fondation-patrimoine.org.

Au village de Noël
Comme un joli calendrier de l’avent, à 32 jours du réveillon, derrière la porte de chaque chalet se cache un artisan. Nos petits lutins facétieux sont allés à leur rencontre. Bienvenue dans notre monde merveilleux : pour transformer l’attente en doux moments de partage et de gourmandise, suivez le guide !

Cette année ils sont 85 dont 80 artisans, commerçants et producteurs de Provence et 5 invités d’exception originaires du Québec, des Alpes, d’Alsace, de Lorraine et de Gascogne. Au détour des allées, plongez au cœur de la magie de Noël à la découverte de mille et une saveurs artisanales, idées cadeaux originales et autres surprises à partager. Espiègles et bienveillants, les lutins ont veillé à ce que rien ne manque pour un repas gourmand ou une parenthèse sucrée au pays des rêves! Un doux parfum de vin chaud, pain d’épices et chocolat, l’odeur du bois qui crépite près du feu… il n’y a aucun doute, vous êtes bien aux Hivernales !

Chaque année, la façade de l’Hôtel de Ville revêt son manteau de fête pour émerveiller les passants, de jour comme de nuit. Une expérience visuelle attendue de tous ! Après avoir exploré différents univers graphiques – tantôt gourmand, drapé de blanc et d’or, emballé de mille et un cadeaux – le monument est cette année pris d’assaut par une farandole de lutins loufoques, flamboyants de couleurs et de magie. À découvrir absolument !

Cher Père Noël…
Sur la place de la République, autour du sapin majestueux, un chalet à l’atmosphère particulière se démarque. À travers la lucarne, une lumière chaleureuse et rassurante, une montagne de cadeaux et quelques lutins qui se chamaillent pour un sucre d’orge. Il se murmure qu’ici les rêves deviennent réalité. Un homme s’affaire, vêtu de rouge, sa barbe blanche comme la neige, l’air bienveillant. Chaque jour, il recueille les secrets des tout petits, distribue des friandises et prend la pose pour immortaliser un moment magique.

Les ateliers de nos lutins créatifs
Du jeudi 26 au dimanche 29 décembre, après le départ du Père Noël, son chalet se métamorphose en espace d’ateliers créatifs dédiés aux enfants ! Décors de table avec renne ou bonhomme de neige skieur, carte de vœux originales… De quoi faire durer la magie des fêtes ! De 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h, dans la limite des places disponibles.

Et la fête continue…
La chasse au trésor des lutins farceurs !
Méfiez-vous car, cette année, une horde de lutins polissons s’apprête à prendre le contrôle du village de Noël ! Une pitrerie inédite, en forme de chasse au trésor, au cœur de la cité du Rocher. Avec une pointe de magie, votre mission : les débusquer à chaque coin de rue. Partez à la recherche des nombreux objets mystères qu’ils auront pris le soin de cacher un peu partout au centre-ville de La Garde… En guise de récompense, un lutin farceur sera offert à chaque vainqueur ! Découvrez le détail des règles du jeu en ligne sur nos réseaux sociaux (@lagarde8130).

La soupe est fête
Dégustation de soupe avec les lutins marmitons du Programme National Nutrition Santé ! Saurez- vous reconnaître leurs ingrédients ? Recueillez et échangez moult recettes pour reproduire chez vous de savoureux veloutés, délicieux moulinés et autres appétissants bouillons ! Rendez-vous les 29 novembre et 13 décembre de 18h à 20h dans les allées du village de Noël.

Le paradis des manèges
Du côté de l’esplanade Gérard Philipe, des éclats de rires cristallins résonnent. Un coup des lutins ? Manèges, jeux, illuminations, animations vous attendent sur l’aire de Noël, paradis des petits et des grands. La recette parfaite d’un noël réussi en famille, à bord du petit train du Père noël, sous les étoiles des trampolines, entre châteaux gonflables et manèges traditionnels. Une envie gourmande ? Le chalet des Tontons vous propose un espace convivial avec un éventail de saveurs délicieuses et Maison Hubert vous accueille avec une ribambelle de plaisirs sucrés. Manèges payants.

Aire de jeu ouverte jusqu’au 5 janvier. Dès 16h la semaine hors vacances scolaires. Le mercredi, week-end et pendant les vacances : ouverture aux mêmes horaires que le village de Noël.

Fêtons Noël avec nos commerçants !
Pendant les Hivernales, c’est toute une alchimie qui enveloppe la cité du Rocher, plongée dans un tourbillon enchanteur. Et tous nos commerçants du centre-ville sont au rendez-vous. Passez donc les saluer, ceux qui rythment et font battre le cœur de la ville au quotidien : Le Lutin, l’Apéro, Le Dijo, Good Food, Côté Resto, Chez Greg… Tous se mettent au diapason des Hivernales pour nous proposer une kyrielle de surprises !

Un Noël en Provence Les artisans du Rocher
Portes ouvertes sur les ateliers de la Vieille Garde, à quelques pas du centre-ville ! On y vit Noël au rythme des traditions provençales…
Rendez-vous dans l’atelier de Thierry Hamy, calligraphe et artiste aux mille et un talents, pour apprendre à manier le calame, en canne de Provence (entre autres trésors).
Mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h, Atelier du Rocher, place Mussou.

De son côté, Eric Halford vous accueille entre les murs de son atelier Monolithe, à la découverte de créations insolites qu’il décline en photos, dessins et céramiques.
Jeudi et vendredi de 14h30 à 18h30, Atelier Monolithe, 140 rue Paul Doumet.

Enfin, dans leur décor chaleureux, Christiane et Marcel Montanaro, vous feront quant à eux découvrir l’art et la manière de sculpter le bois d’olivier, avec passion et bienveillance. Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf dimanche matin), Atelier du Bois d’Olivier, entre la rue du Jeu de Paume et la rue du Four.

Notre Noël d’antan aux couleurs des santons
Fière petite Provence pétrie de traditions, dans son décor d’argile… La Foire aux Santons se tiendra du 23 novembre au 23 décembre, au Fougau, au cœur de la Vieille Garde.
Organisé par La Farigouleto, l’événement est éminemment attendu des collectionneurs et des curieux. L’an dernier, 8 000 visiteurs environ s’y sont pressés, un véritable hommage à l’artisanat traditionnel de Provence. Pour sa 59ème édition, la foire réunira les créations de 17 santonniers et créchistes, soit près de 15 000 santons sur 200m2 d’expo-vente. Toute une farandole de couleurs en forme de précieuses petites scènes. Entre le bœuf et l’âne gris, voici l’Enfantoun rayonnant sur sa couronne de paille. Plus loin, lou ravi, lou tambourinaïre et toutes les figures des métiers d’autrefois. Sur place, la Farigouleto célèbre aussi d’autres produits de notre patrimoine culturel local : miel, nougat, biscuits, livres, poterie et tissus de Provence… Rendez-vous dimanche 24 novembre à 11h pour l’inauguration officielle.
Le Fougau, 86 Rue du jeu de Paume (entrée libre)
Du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30, le samedi de 14h30 à 19h, le dimanche de 10h à 19h.

Veillée calendale et 13 desserts
La Farigouleto veille sur nos traditions. Surnommé « La Belle de Provence », depuis 1693 l’ensemble folklorique de la ville de La Garde s’applique à maintenir et diffuser la culture provençale à travers la danse, la musique, le chant, la langue et le costume. Tout un patrimoine vivant à l’agenda bien rempli. Au calendrier des fêtes de fin d’année, l’association organise une grande veillée de Noël, samedi 21 décembre dès 20h30, à la Salle Mussou : une soirée de spectacle pour célébrer la Nativité, entre danse, musique folklorique et chorale, une tombola et la traditionnelle dégustation des 13 desserts de Provence. Infos et réservations au 06 88 85 50 14.

Insolite
Quand la tradition de la crèche en Provence nous est contée par… les Playmobil® ! Vous ne verrez ça qu’à La Garde, sur le parvis de l’église de la Nativité, durant toute la période des Hivernales.

Les Hivernales solidaires
À La Garde, le Téléthon, c’est notre ADN ! L’an dernier, 17 805.80 euros y ont été collectés au profit de la lutte contre les maladies rares. Cette année encore notre tissu associatif – engagé aux côtés de l’association Une fleur, une vie – nous donne rendez-vous autour de nombreuses animations solidaires.
Retrouvez le programme complet du Téléthon à La Garde mis à jour sur ville-lagarde.fr ou auprès de la Maison des associations (04 98 01 15 70)

Samedi 23 novembre
● Tombola et Tamure Marathon à partir de 10h, Salle Mussou, Tahiti Marama.
Dimanche 24 novembre
● Super Dictée à 14h30, Salle Mussou, Amicale laïque La Garde. ● Vente de crêpes à 14h30, Salle Mussou, C.L.C.V.
Samedi 30 novembre
● Soirée associative du Téléthon (initiation et démonstrations de danse) avec les associations Cie Tocades, Pop’s Compagnie, Pause détente, Les sables d’or, Danse en soie, Tous en Forme, Sevillanas Y Compas, AFAC et Une fleur, une vie. Dès 19h au Gymnase Bernard Chabot.
● Pièce de théâtre en Provençale « li fan faroun dou la rado » à 15h, Salle Mussou, ACAMP. ● Spectacle de théâtre « Erreur des pompes funèbres en votre Faveur » à 15h, Auditorium,
Les Compagnons de Thalie.
Marchons pour le Téléthon à partir de 09h jusqu’à 17h, parcours santé complexe Guy Moquet, VMA Sport.

Animations autour des métiers manuels, de 9h à 17h00, Esplanade Gérard Philipe, buvette sur place, Les Compagnons du devoir et du Tour de France.
● Loto ouvert à tous à 14h30, Salle Mussou, A.C.P.G. C.A.T.M.
● Fil rouge de Tennis, les 24 heures du Racketlon, du 30 novembre (14h) jusqu’au 1er décembre
(14h), au Tennis Club de La Garde, Complexe Guy Môquet 1, COSEC.
Mercredi 04 décembre
● Massage assis (relaxation) 9h à 12h, Maison des associations, So Natur’Elle. Jeudi 05 décembre
● Loto ouvert à tous à 14h30, Foyer Ambroise Croizat, UNRPA. Samedi 07 décembre
● Concert Solidaire de la Ste Cécile à 16h, Salle Mussou, Harmonie Mussou. Dimanche 08 décembre
● Loto du Téléthon à 14h30, Gymnase Bernard Chabot (Nombreux lots offerts par les exposants des chalets de Noël et commerçants de la ville), buvette sur place, Une Fleur une vie.
● Stage de Tango et Despedida à partir de 14h, MIS de La Planquette, Tango bleu 83. Mercredi 11 décembre
● Massage assis (relaxation) 9h à 12h, Maison des associations, So Natur’Elle. Mardi 17 décembre
● Tournoi de Bridge à partir de 13h30, Salle 115 Complexe Gérard Philipe, Le bridge à La Garde.
Samedi 14 décembre
● Concert de Noël à 17h, Salle Mussou, Hachtag.
● Chorale, spectacle chantant de 15h30 à 18h, Auditorium, Vive l’opérette. Dimanche 15 décembre
● Après-midi dansant à 14h, Salle Mussou, Entrez dans la danse.
Enfin, tous les week-ends, rendez-vous au village de Noël sur le stand Une Fleur, une vie / AFM- Téléthon pour un temps d’échange convivial et l’occasion de découvrir les différentes actions menées par l’association tout au long de l’année.

Faisant d’ores et déjà place au village de Noël, le marché de La Garde – qui se tient habituellement sur la Place de la République les mardis, vendredis et samedis matin – s’installe le long de la rue Gabriel Péri jusqu’à la fin des Hivernales. Dès lors, des itinéraires de déviation sont empruntés les jours de marché par les lignes de bus desservant habituellement le centre-ville. Ces circuits seront maintenus durant toute la durée des Hivernales aux horaires d’ouverture du village de Noël.

La Ville de La Garde remercie ceux qui contribuent au bon déroulement des Hivernales : exposants, intermittents du spectacle, commerçants, agents municipaux, visiteurs… et vous journalistes qui relayez l’événement !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.