La France Insoumise tient à exprimer tout son soutien aux habitants durement éprouvés par les inondations récurrentes dans le Var, et tous ses remerciements aux pompiers et gendarmes, aux services municipaux mobilisés pour leur venir en aide.
La planification écologique suppose de rompre avec l’appauvrissement organisé de l’État et de lui donner les moyens de jouer son rôle de stratégie et de pilotage. Le budget Macron-Barnier soutenu par le RN ne prend absolument pas la mesure de la dette écologique face aux menaces du réchauffement climatique.
Avec le Nouveau Front Populaire, il est urgent de mettre fin aux dépenses fiscales qui ont avantagé les ultra-riches ces dernières années, afin d’affecter l’argent là où il est utile à l’intérêt général :
● en rétablissant les postes supprimés à Météo-France ces dernières années, au mépris d’un maillage efficace de prévention sur tout le territoire ;
● en favorisant production et consommation locales en lieu et place du grand déménagement de toutes marchandises depuis l’autre bout du monde
● en développant massivement les transports en commun et le covoiturage.
À l’échelle locale, en dépit d’expériences récentes traumatisantes depuis juin 2010, la bétonisation se poursuit dans la plaine de l’Argens, où les terres agricoles sont sacrifiées au profit de toutes sortes de commerces, des entreprises qui n’ont rien à y faire, des terres avec des remblais plus ou moins illégaux, de cabanisation de ces terres.
Les aménagements inutiles ou sur-dimensionnés en amont de la plaine, qui prévoient trop souvent des arrachages massifs de végétation comme le soi-disant « écopole « à Aups ne prennent pas en compte les conséquences en matière de ruissellement.
Il est vrai que la région ne donne pas le bon exemple aux élus locaux puisque l’exécutif régional s ‘obstine à promouvoir l’organisation des jeux olympiques d’hiver !
Si on ne change pas vite de politique, les erreurs d’hier et d’aujourd’hui vont engendrer encore plus de catastrophes demain.
BÉTONNER ET DÉFRICHER riment avec ÉCOPER ! Vite, changeons de politique !