
ils sont et seront en première ligne de toutes les crises ! »
Dr Vincent CARRET Amuf Var
À l’heure des choix budgétaires et des priorités pour le pays nos hôpitaux publics en ces temps de tensions vont devoir justifier plus que jamais de toutes les attentions.
Le département du VAR lieu emblématique de la défense est plus qu’ailleurs sensibilisé au message devant la nation du Président de la République : « Nous rentrons dans un monde de crises qui durera, un monde de plus en plus violent et contesté ». Il rejoint le Directeur Général de l’OMS en ce début d’année 2024 qui exhorte l’ensemble de nos dirigeants et gouvernements du monde à mieux préparer les pays à affronter les crises dont les crises sanitaires qui nous menacent.
Le Ministre de l’intérieur vient de confirmer ces risques et ce climat de tension inédit en élevant le niveau d’alerte au niveau de l’ensemble des préfets de France.
Toutes les crises, climatiques et environnementales, religieuses, politiques et géopolitiques, terroristes, économiques, sociétales et sanitaires positionnent et positionneront notre système de Santé et nos hôpitaux publics en première ligne pour devoir protéger nos populations, nous le savons tous, vous le savez.
Réarmer les nations, notre nation, à tous les niveaux passe obligatoirement par le réarmement de notre système de Santé, désarmé et déclassé par les trente années de politiques « de folie » selon le Président de la République.
Réarmer induit implicitement avouer qu’il a été désarmé et confirme cette analyse présidentielle.
Parce que ces risques et ces crises nous obligent, toutes et tous, et nous imposent de devoir y répondre , de devoir les anticiper et les préparer, comme l’exige l’OMS , il nous faut changer de logiciels et rompre en urgence avec ces années de déni et de renoncements dont nous vivons au quotidien les conséquences et les bilans .
Nous ne sommes pas prêts ! Les leçons du Covid-19 n’ont pas été retenues à la hauteur des enjeux annoncés par l’OMS !
En responsabilité nous avons alerté le Président de la République par lettre ouverte sur les limites atteintes au quotidien dans notre capacité à pouvoir répondre aux flux de patients en condition dite « normale » et hors situation exceptionnelle.
Monsieur le Premier Ministre, dans l’arbitrage budgétaire à venir vous ne pouvez pas ne pas considérer la situation de nos hôpitaux publics et leur rôle à venir dans la protection de nos populations face à ces risques et pour lesquels vous mettez le pays en alerte et de manière inédite.
Notre système de Santé et nos Hôpitaux publics ont été désarmés par ces trente années de politiques de Santé. Il faut absolument les réarmer. Seule une décision de « sanctuarisation » et de changement de paradigme en positionnant et considérant une partie de notre système de Santé au titre « des forces régaliennes » et de protection sanitaire de notre pays nous le permettrait.
Comment y répondre et réarmer notre nation sans une volonté et un courage décisionnel et politique « hors norme » selon l’OMS alors que nous en payons lourdement les manques d’ambition, de lucidité et de vision face aux événements.
Veuillez agréer, Monsieur Le Premier Ministre, en l’assurance de mes salutations les plus respectueuses.
Dr Vincent CARRET
AMUR VAR