Des conseils, un dépistage gratuit et de la documentation étaient au programme de la journée dédiée à l’hypertension artérielle (HTA) qui s’est déroulée hier au Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne, à Sainte-Musse.
Installé dans le hall du CHITS, le stand du service de médecine vasculaire affichait ses objectifs : connaître sa tension, pour mieux la traiter en cas de problème. Car l’hypertension touche près de 15 millions de français, et 50 % d’entre eux ignorent qu’ils sont hypertendus.
Or, quand elle n’est pas traitée, l’hypertension peut entraîner des complications graves, comme les maladies rénales ou les accidents cardio-vasculaires.
Les personnes qui le souhaitaient, ont pu poser des questions sur l’art et la manière de prendre sa tension, dans quelles conditions et à quel rythme. À l’évidence, il n’est pas conseillé de faire un jogging avant de prendre son tensiomètre… Apprendre à bouger est un art :
30 minutes d’activité physique modérée réduit de 30 % les risques d’accidents cardio-vasculaires. Et en modifiant simplement son alimentation, et sans médicament, on peut réduire de 15% son
taux de cholestérol…
Bien d’autres conseils pratiques ont été donnés par le service de médecine vasculaire du Dr Jean-Noêl Poggi, au sein du pôle du Dr Gonzalo Quaino. Une rencontre patients/professionnels de
Santé, sans stress et avec le sourire. Sans tension, également….
N.F