Hypertension : des conseils pour une prise en charge adaptée

0

Des conseils, un dépistage gratuit et de la documentation étaient au programme de la journée dédiée à l’hypertension artérielle (HTA) qui s’est déroulée hier au Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne, à Sainte-Musse.

Installé dans le hall du CHITS, le stand du service de médecine vasculaire affichait ses objectifs : connaître sa tension, pour mieux la traiter en cas de problème. Car l’hypertension touche près de 15 millions de français, et 50 % d’entre eux ignorent qu’ils sont hypertendus.
Or, quand elle n’est pas traitée, l’hypertension peut entraîner des complications graves, comme les maladies rénales ou les accidents cardio-vasculaires.

Les personnes qui le souhaitaient, ont pu poser des questions sur l’art et la manière de prendre sa tension, dans quelles conditions et à quel rythme. À l’évidence, il n’est pas conseillé de faire un jogging avant de prendre son tensiomètre… Apprendre à bouger est un art :
30 minutes d’activité physique modérée réduit de 30 % les risques d’accidents cardio-vasculaires. Et en modifiant simplement son alimentation, et sans médicament, on peut réduire de 15% son
taux de cholestérol…
Bien d’autres conseils pratiques ont été donnés par le service de médecine vasculaire du Dr Jean-Noêl Poggi, au sein du pôle du Dr Gonzalo Quaino. Une rencontre patients/professionnels de
Santé, sans stress et avec le sourire. Sans tension, également….

N.F

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.