Le Parc national de Port-Cros vous ouvre ses portes

0

Ce mois de juin, le Parc national de Port-Cros vous ouvre ses portes pour une série d’expériences uniques au cœur d’un territoire d’exception. Balades naturalistes, découvertes autour du sel, rencontres avec les gardes du littoral et animations immersives : un beau programme vous attend pour débuter l’été en pleine nature.
Que vous soyez curieux, passionnés ou simplement en quête de dépaysement, ces rendez-vous sont l’occasion idéale de (re)découvrir la richesse et la fragilité de ce patrimoine naturel que nous partageons ensemble.
Nous avons hâte de vous retrouver en baie des îles d’Or!

©M.Gasquy

Le Fort de l’Estissac vous accueille !
À partir du 3 juin
Découvrez ce lieu historique unique témoin de l’histoire des îles et son exposition ouverte au grand public ! Réserver

 

 

©M.Gasquy

Visite guidée : Histoire du sel
Mercredi 17 juin
de 9 h 30 à 11 h 30
Aux Salins des Pesquiers, cette visite guidée propose de découvrir l’histoire salinière du territoire et les savoir-faire liés à l’exploitation du sel. Une sortie accessible aux familles pour mieux comprendre ce patrimoine unique. Réserver 

©M.Gasquy

Point rencontre : Les multiples connexions du vivant
Vendredi 19 juin
de 10 h à 12 h
À Porquerolles, une garde-monitrice du Parc national invite le public à découvrir la richesse de la flore méditerranéenne et les liens qui unissent les espèces au sein des écosystèmes insulaires. Réserver 

À l’assaut du Pradeau : plongez dans le monde du coralligène !
Du jeudi 4 au samedi 6 juin de 10h à 19h, le Fort du Pradeau à Giens vous ouvre ses portes pour trois jours gratuits dédiés à l’un des écosystèmes les plus fascinants de Méditerranée. Animations écoguides, réalité virtuelle sous-marine, visites commentées et conférences photos vous feront découvrir le coralligène sous toutes ses facettes — sa beauté, ses secrets et l’urgence de le protéger. Un rendez-vous incontournable pour petits et grands, proposé par le Parc national de Port-Cros et la ville d’Hyères.

 

Le grand rendez-vous du Parc à La Garde : cap sur la nature !

Le dimanche 7 juin de 10h à 18h, le Parc national de Port-Cros investit La Garde pour une journée gratuite placée sous le signe du jardin et du vivant. Escape game, visites guidées des « mal-aimés », chasse aux trésors des pollinisateurs, ateliers scientifiques et fresques collectives… une journée pleine de surprises pour toute la famille !
Pensez à réserver auprès de la Maison du Tourisme : 04 94 08 99 78.

 

Escale Nature à Ramatuelle : la mer à portée de main !
Le Parc national de Port-Cros s’associe à la commune de Ramatuelle pour une après-midi festive et gratuite, le samedi 20 juin de 14h à 18h. Au programme : ateliers écoguides, réalité virtuelle sous-marine, quiz sur la posidonie, fresque collective et bien d’autres animations pour petits et grands. Une belle occasion de s’émerveiller, d’apprendre et d’agir ensemble pour la Méditerranée.

 

 

Hyères – À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, les samedi 13 et dimanche 14 juin prochains, le site d’Olbia, le sanctuaire d’Aristée et le Fort du Pradeau vous accueillent pour un week-end exceptionnel, gratuit et ouvert à tous.
Petits et grands pourront plonger — parfois littéralement ! — dans l’histoire méditerranéenne grâce à une programmation riche et immersive : ateliers sur les épaves, expériences en réalité virtuelle, balades commentées et, temps fort du week-end, un duplex sous-marin en direct depuis les fonds de la presqu’île de Giens pour découvrir amphores antiques et biodiversité marine… sans même se mouiller.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.