Dimanche 30 octobre à 19h au Théâtre Galli de Sanary le poète et humoriste franco-camerounais Thomas Ngijol proposera son dernier spectacle intitulé l’œil du tigre.

Le mystère des rapports humains
Expression orientale, l’œil du tigre, est utilisée dans les milieux initiés pour désigner une lueur particulière dans le regard qui semble être la marque d’un authentique voyant ou médium. En astrologie chinoise, l’individu né sous le signe du Tigre est considéré comme enflammé, dynamique, audacieux, impulsif, actif, prenant des risques inutiles pour le plaisir et le panache.
Après ses expériences au cinéma, Thomas Ngijol revient à ses premières amours : la scène et le stand up. Avec « L’œil du tigre », mis en scène par Karole Rocher, son épouse, l’humoriste remonte sur les planches pour évoquer le mystère des rapports humains à travers une série de saynètes poétiques et humoristiques. Les amateurs d’authenticité retrouveront la fraîcheur de cet artiste atypique.
Triomphe de l’intégration culturelle
Thomas Ngijol est né le 30 octobre 1978 à Paris. C’est un humoriste, acteur et réalisateur français d’origine camerounaise. Spécialisé dans le stand-up, il s’est fait connaître du grand public au sein du Jamel Comedy Club. Il est remarqué pendant le festival Juste pour rire de Nantes avec un hommage particulier à Richard Pryor. Il joue ensuite quelque temps au Moloko à Paris. Il a écrit un one-man-show intitulé Bienvenue qu’il a joué dans de petites salles parisiennes avant de se faire remarquer par Kader Aoun. Ce dernier lui ouvrira les portes du Jamel Comedy Club, dont il est l’un des membres fondateurs, durant trois ans.
En octobre 2010, il passe au cinéma en co-écrivant et co-réalisant son premier film avec son confrère et complice Fabrice Éboué, intitulé Case départ, une comédie populaire sur l’esclavage, thème rarement traité dans le cinéma français, dont l’action se passe aux Antilles, à la fin du 18 -ème siècle. Il en est également l’un des acteurs principaux. Ce film eut un grand succès en salles. Le jeune comédien est désormais médiatisé.
L’œil du tigre
Après divers spectacles et d’autres tentatives plus ou moins réussies il se tourne vers la vie de famille. C’est à travers la relation paternelle et les sujets sociétaux qui faisaient déjà l’actualité de ces spectacles qu’il puise une inspiration nouvelle. Dans L’œil du tigre, il reprend ces ingrédients et les adapte pour notre temps et ses inquiétudes.
Avec un recul certain, il aborde les termes de la parenté, de la vie de couple ou encore du racisme ou du politiquement correct. Car oui, les enjeux sociétaux sont présents dans le spectacle, mais ici, Thomas Ngijol traite ces thèmes avec une finesse et une intelligence qui le caractérisent, et qui font de lui sûrement l’un des meilleurs humoristes de sa génération, si ce n’est le meilleur. A voir certainement pour découvrir un authentique talent ! un exemple vidéo le sketch « Cette France qui m’a tout donné ! »
Thomas Ngijol l’œil du Tigre dimanche 30 octobre 19h Théâtre Galli de Sanary
80 Avenue Raoul Henry Sanary-sur-Mer Tél : 04 94 88 53 90
Jean François Principiano